Le cinéma cubain, invité d'honneur du festival Cinélatino à Toulouse
La 36e édition de Cinélatino, l'un des principaux festivals de cinéma d'Amérique latine en Europe, met à l'honneur cette année à Toulouse la diversité des œuvres des cinéastes cubains en exil, ont annoncé jeudi ses organisateurs.
Le festival compte cette année plus de 40 invités latino-américains, a ajouté Marion Gautreau, vice-présidente de l'association organisatrice. Des projections pour les jeunes, des débats et des animations, dont des cours de tango ou des concerts, sont également au programme.
Le documentaire "Llamadas desde Moscú"
"Ces œuvres poétiques et libres de la diaspora (qui ont) souffert du blocus", mis en place par les États-Unis contre Cuba en 1962, seront célébrées du 15 au 24 mars à Toulouse et les alentours, a expliqué Eva Morsch Kihn, coordinatrice de la programmation du festival.
Au-delà des longs-métrages sélectionnés pour les différents prix, un documentaire qui "reflète le génie du réalisateur cubain Landrian" et tourné par Ernesto Daranas Serrano sera diffusé aux côtés "de courts-métrages et de quelques films en provenance de l'île", a-t-elle précisé.
Le public pourra notamment découvrir pour la première fois en France le documentaire Llamadas desde Moscú [Appels depuis Moscou] du réalisateur Luis Alejandro Yero, qui raconte le quotidien des exilés cubains dans la capitale russe depuis le début de la guerre en Ukraine il y a deux ans.
Cinélatino se tournera aussi vers le Mexique, en braquant les projecteurs sur l'actrice Teresa Sanchez et cinq des vingt films dans lesquels elle a joué. Il proposera également un voyage dans le cinéma fantastique de ce pays, allant de 1957 avec Les Proies du vampire de Fernando Méndez à 2022 avec Huesera de Michelle Garza Cervera.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.