Cet article date de plus de dix ans.

Le 36e festival international du court-métrage à l'heure américaine

Jusqu'au 8 février, Clermont-Ferrand devient la capitale mondiale du film court. Le Festival international du Court-métrage permet à 400 oeuvres réalisées dans le monde entier de se faire connaitre du grand public. Cette année, c'est l'Amérique des années 2000 qui est à l'honneur de cette trente-sixième édition.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'affiche du 36e festival international du court-métrage.
 (DR)
Reportage : R. Beaune / C. Jouvante
Un format court pour un maximum de plaisir. Le court-métrage est un exercice auquel se sont essayés tous les grands noms du cinéma. Une façon pour les jeunes réalisateurs de se faire connaitre. A Clermont-Ferrand, le festival international du Court-métrage leur offre une vitrine. 400 films courts ont été sélectionnés parmi plusieurs milliers. Cette année l'Amérique est à l'honneur avec 41 films distingués. Avec 3.000 professionnels accrédités et plus de 150.000 spectateurs attendus jusqu'au 8 février, Clermont se présente comme le 2e festival du film français après celui de Cannes.

Quatre catégories de films courts sont en compétition : une sélection internationale, nationale, Labo et jeunesse. Chaque compétition a son propre jury et chaque membre du jury ses critères de jujement. POur certains, la technique primera sur l'Histoire, quand pour d'autre l'émotion sera le maître mot. Résultat des délibérations, le 8 février prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.