Cet article date de plus de cinq ans.

Le 30e Festival international du film d'histoire de Pessac met le cap sur l'Amérique latine

Le  festival présidé par Jean-Noël Jeanneney s'est ouvert lundi 18 novembre avec pour thème cette année "Amérique latine, Terre de feu". Il se déroule jusqu'au lundi 25 novembre.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'affiche du 30e Festival international du film d'histoire de Pessac. (DR)

Onze longs métrages de fiction en avant-première traitant de sujets historiques, politiques, sociaux ou économiques ainsi que huit documentaires, sont en compétition au 30e Festival du film d'histoire de Pessac (Gironde) qui s’est ouvert lundi 18 novembre pour se clore le lundi 25. Présidé par Jean-Noël Jeanneney - historien et homme politique -, le festival verra la présence notamment du réalisateur Olivier Assayas et de l'actrice-réalisaterice et productrice Julie Gayet.

Festival du Film d'Histoire de Pessac : le programme
Festival du Film d'Histoire de Pessac : le programme Festival du Film d'Histoire de Pessac : le programme

Une soixantaine de films sont projetés sur toute la durée du festival qui comprend également une rétrospective de films sud-américains, des tables rondes et des rencontres. Celles-ci peuvent déborder du sujet principal retenu cette année, et traiteront par exemple du cinéma français sous l'Occupation allemande, ou du rôle de l'animation dans les films documentaires. 

La légende de la Llorona



Le film La Llorona du réalisateur guatémaltèque Jayro Bustamente a ouvert le festival. Il traite d’une créature spectrale, La Llorona, qui, selon la légende, hante les coupables de crimes en pleurant. Ici, elle pleure les victimes du génocide des indiens maya. Elle pourrait bien s’être incarnée dans Alma, la nouvelle domestique d'un général responsable de massacre et injustement acquitté.

Un jury de professionnels présidé par Jean Olabib, producteur et ancien vice-président du festival, annoncera son palmarès dimanche 24 novembre. Animé d’un riche programme pédagogique, le festival comprend également un jury étudiant et un prix du public. 

En attendant "Cuban Network"


Olivier Assayas (Carlos, Sils Maria) présente son nouveau film Cuban Network, avec Penélope Cruz et Gael Garcia Bernal, sur un réseau d'espionnage cubain infiltant les groupuscules anticastrices dans les années 90 à Miami. Le film sort le 29 janvier en France.

L'actrice, réalisatrice et productrice Julie Gayet préside de son côté le jury de la compétition des documentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.