Cet article date de plus de douze ans.

Le 20ème festival du film britannique de Dinard récompense un film choc : "White Lightnin" de Dominic Murphy

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le 20ème festival du film britannique de Dinard récompense un film choc : "White Lightnin" de Dominic Murphy
 (Culturebox)


Le 20ème festival du film britannique de Dinard s'est achevé le 11 octobre. Durant quatre jours, les festivaliers ont pu découvrir 26 longs-métrages venus d'Outre-Manche. Parmi eux, six films en compétition pour le Hitchcock d'or. Le gagnant ?.......(ouverture fébrile de l'enveloppe)....and now the winner is : "White Lightnin" de Dominic Murphy !

"Nous avons été émus par sa force". C'est ainsi que Jean-Paul Rappeneau, le président du jury a expliqué le choix de "White Lightnin", le film le plus dur du festival. Le film raconte la vie de Jesco White, qui après un parcours difficile, fait de drogue et de violence, va se venger des assassins de son père. Le film n'a pas encore de distributeur en France. La reconnaissance de Dinard va peut-être l'aider en cela. Le jury a eu un vrai coup de coeur pour le film, à tel point que ses membres ont failli lui décerner tous les prix. Mais un autre film a séduit, "Jean-Charles" de Henrique Goldman qui s'est inspiré d'un fait divers réel. Celui d'un jeune immigrant brésilien sans papier tué dans le métro londonien après avoir été confondu avec un terroriste potentiel.
Quant au public, qui décerne lui aussi un prix, il a récompensé "Sounds like teen spirit", un documentaire de Jamie Jay Johnson qui dévoile les coulisses du concours Eurovision junior de la chanson.

- Page MySpace de Jesco White, danseur américain dont s'est inspiré Dominic Murphy.
- France 3 Bretagne a suivi toute l'actu du festival.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.