Le 1er festival du film sur le handicap en septembre à Cannes
L'objectif est de présenter, "sans misérabilisme", des films mettant en valeur la "différence" et de mettre l'accent sur la nécessité d'adapter les salles de cinéma aux personnes handicapées, a expliqué lors d'une conférence de presse à Paris l'un des parrains de l'événement, Jean-Christophe Parisot, seul préfet tétraplégique de France.
La "différence"
"Il y a 30 ans, mon père m'a amené au cinéma, j'étais en fauteuil", a relaté M. Parisot. "Lorsque nous sommes arrivés, le directeur du cinéma a dit: +Pour des raisons de sécurité, je ne veux pas de handicapés.+" "Mon père a demandé aux personnes présentes: +Si quelqu'un est solidaire, qu'il fasse un pas en avant.+ Personne n'a bougé. On a rangé le fauteuil dans le coffre de la voiture et on est partis."Parmi les initiateurs de ce festival figure Katia Martin-Maresco, qui fait partie de l'équipe du festival des Très Courts et avait lancé la sélection Travelling 34, consacrée à de très courts métrages sur le handicap.
Un train exposition et 150 films en lice
L'événement se tiendra en deux temps: un train exposition fera étape dans une douzaine de villes, entre Copenhague à Cannes , du 1er au 16 septembre. Dans ces villes seront organisées diverses animations et débats et 21 films seront diffusés dans une voiture-cinéma, parmi lesquels Breaking the waves de Lars vonTrier, Elephant Man de David Lynch ou encore Sur mes lèvres de Jacques Audiard.
François Cluzet et les Monty Python dans le jury
Au Palais des festivals à Cannes du 16 au 21 septembre, plus de 150 films concourront, jugés par un jury de professionnels, parmi lesquels l'acteur François Cluzet et des membres des Monty Python, a précisé M. Parisot.Courts, longs métrages, documentaires, clips musicaux et publicitaires seront en lice. Pour cette première édition, un partenariat sous forme de "carte blanche" a été établi avec les directeurs de festivals de courts métrages en Italie et au Brésil, qui ont proposé des films.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.