La ville de Dunkerque répond à Catherine Deneuve

Polémique en plein Festival de Cannes. La sous-préfecture du Nord a répondu aux propos de Catherine Deneuve parus dans le magazine "Elle". L'actrice en pleine promotion s'était montrée particulièrement sévère sur l'ambiance et sur l'activité dans la ville. Le détail avec France 2

FRANCE 2

Alors que le Festival de Cannes a démarré mercredi 13 mai, les propos de Catherine Deneuve, tenus dans le magazine "Elle", font polémique. L'actrice n'épargne pas la ville de Dunkerque où elle a tourné son dernier film : "Ça m'a semblé d'une tristesse cette ville ! C'est un port, certes, mais ce qui marche vraiment ce sont les cigarettes et l'alcool." Des propos qui ont provoqué la colère des habitants. "A la fin, ça finit par peser en terme d'emplois sur le tourisme et sur l'attractivité de notre territoire et ça je ne peux plus l'accepter", s'agace le maire Patrice Vergriete au micro de France 2. Sur les réseaux sociaux, certains appellent au boycott de son film alors que d'autres utilisent l'autodérision pour dénoncer les clichés.

"Un charme mélancolique"

"Qu'elle vienne pendant le carnaval, elle verra qu'ici c'est alcool un petit peu, cigarettes comme tout le monde et que la tristesse on ne connaît pas", s’amuse Audrey Coquet, du collectif "X,Y, et Z".

Face à la polémique, l'actrice revendique le droit de dire les choses comme elle l'entend même si elle reconnait un "certain charme mélancolique" à la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Catherine Deneuve, lors du festival de Cannes, le 21 mai 2011.
Catherine Deneuve, lors du festival de Cannes, le 21 mai 2011. (EKATERINA CHESNOKOVA / RIA NOVOSTI / AFP)