La poésie des courts métrages peints du réalisateur suisse Georges Schwizgebel à Clermont
Georges Schwizgebel, c'est une signature dans le monde du film d'animation. Depuis 40 ans le réalisateur suisse a créé un style qui rend ses oeuvres immédiatement reconnaissables. Ses films peints ont des allures de tableaux animés où la musqiue tient une place prépondérante. C'est le cas de "78 Tours" projeté à Clermont-Ferrand dans le cadre de la rétrospective consacrée à la Suisse.
Reportage France 3 Auvergne : V. Mathieu / L. Pastural / B. Lebret / S. Bonnetot / A. Jais
Son dernier film, "La Bataille de San Romano", part d'un mouvement à l'intérieur d'un tableau où une bataille fait rage et se fige progressivement sur un chef d'oeuvre du XVe siècle : "La bataille de San Romano" de Paolo Uccello. "Quand j'ai pensé à utiliser une image existante explique le réalisateur, j'ai pensé à ce tableau à cause de toutes ces lances et aux mouvements qui pouvaient se déformer dans le tableau. En plus, le tableau a une proportion de 16/9e qu'ils utilisaient à l'époque. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais... c'est magnifique".
L'an dernier, le Festival international du film d'animation d'Annecy a remis un Cristal d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à Georges Schwizgebel. L'homme travaille actuellement sur un film de 8' inspiré d'un carnet de notes de Darwin.
Suivez l'édition 2018 du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand sur le site de France3 Auvergne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.