Cet article date de plus d'onze ans.

La fuite à Moscou continue : après Gérard Depardieu, Brigitte Bardot ?

Brigitte Bardot menace de demander à son tour la nationalité russe pour sauver deux éléphantes lyonnaises menacées d’euthanasie
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec Reuters)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Brigitte Bardot (2010)
 (Christophe Morin / IP3 / MAXPPP)

Le tribunal administratif de Lyon a confirmé le 21 décembre un arrêté préfectoral condamnant Népal et Baby, deux éléphantes de 42 ans malades de la tuberculose, propriété du cirque Pinder mais prêtées à un zoo lyonnais.
 
Malgré l'émotion suscitée chez les défenseurs des animaux  (le directeur du cirque Pinder, Gilbert Edelstein, est allé jusqu'à demander une "grâce présidentielle"), le tribunal a retenu le risque d'une propagation de la maladie à l'homme.
 
Dans un court communiqué publié vendredi, Brigitte Bardot, qui milite depuis plusieurs décennies pour la cause animale, regrette que les propositions de sa fondation pour sauver Baby et Népal soient restées lettre morte.
 
"Si ceux qui ont le pouvoir ont la lâcheté et l'impudence de tuer les deux éléphantes  (...), j'ai pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays, qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux", écrit la star du cinéma français des années 1950 et 1960.
 
Vladimir Poutine vient d’accorder la nationalité russe à l’acteur Gérard Depardieu, qui estime qu’il paie trop d’impôts en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.