La franchise "Harry Potter" fait recette, film après film
Baguettes magiques, robes de sorciers et goodies en tout genre. C'est un corner bien spécial qui s'installe aux Galeries Lafayette Haussmann de Paris pour Noël : une boutique dédiée au monde d'Harry Potter a ouvert ses portes le 8 novembre. Une opération commerciale coordonnée avec la sortie très attendue du nouveau film de l'univers J.K. Rowling, "Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald", au cinéma depuis mercredi 14 novembre.
Déjà 1,6 million d'entrées pour "Les Crimes de Grindelwald"
Ce nouvel opus des "Animaux fantastiques" s'annonce déjà comme un beau succès. "Les crimes de Grindelwald" a pris la tête du box-office français dès sa première semaine d'exploitation, totalisant 1,6 million de spectateurs.Film après film, le label "Harry Potter" s'est imposé comme une garantie de succès commercial. On estime que les différents épisodes ont totalisé 8,8 milliards de dollars de recette. Le chiffre ne va pas s'arrêter là car trois nouveaux films de la série des "Animaux fantastiques" sont déjà annoncés. Au cinéma, la franchise "Harry Potter" aussi appelée "J.K. Rowling's Wizarding World" (pour intégrer "Les Animaux fantastiques"), se présente donc comme la plus lucrative au monde derrière Star Wars et l'univers Marvel.
Produits dérivés : la magie en goodie
Mais le "J.K. Rowling's Wizarding World" est loin de se résumer aux films et aux livres. Les produits dérivés venus tout droit du monde des sorciers ont investi le marché avec succès. Baguettes magiques, figurines POP, costumes, bijoux … chaque élément de l'univers magique d'Harry Potter peut être collectionné. Deux nouveaux points de vente dédiés à cet univers devraient bientôt ouvrir à Lyon, selon Le Progrès.
Certains produits dérivés ont même connu un succès au-delà de la communauté de fans, comme les bonbons "Bertie Crochue", popularisés en France par des youtubers stars comme Squeezie (7 millions de vues sur Youtube pour sa vidéo dédiée à ces bonbons). Vous pouvez maintenant retrouver dans vos supermarchés ces friandises aux goûts parfois étonnants, originellement vendus dans le Poudlard Express (le train emmenant chaque année les élèves dans leur école de sorciers).
Partenariat avec d'autres marques
Un succès commercial donc, auquel les marques ont tout intérêt à participer. Quelques semaines avant la sortie du nouvel opus des "Animaux fantastiques", tee-shirts et pyjamas griffés "Harry Potter" ont envahi les vitrines. Pour Estelle, vendeuse chez Undiz au centre commercial Italie 2 à Paris, ces produits "marchent du tonnerre". La salariée de la ligne de lingerie ajoute : "On en vend depuis quelques années, mais une nouvelle collection a été lancée pour l'arrivée du nouveau film."
Du tourisme à Poudlard
Pour une immersion encore plus complète, il est aussi possible de visiter les studios "The Making of Harry Potter" à Leavesden, près de Londres. On y trouve des reconstitutions de décors, des costumes et des objets ayant été utilisés pour les films. La visite est facturée 43 livres pour un adulte (48 euros). Le studio accueillerait près de 6000 visiteurs par jour. Des parcs similaires existent aussi aux Etats-Unis et au Japon.
En plus des films et des livres, l'univers est aussi exploité sur les planches avec "Harry Potter et l'Enfant maudit", joué à Londres et à New York. Chaque nouveau film apporte de son côté sa panoplie de produits dérivés. Le monde d'Harry Potter a donc brillamment survécu à la fin de la saga de livres en 2007 et n'a pas fini de s'imposer au cinéma et sur les planches, comme dans les stands des magasins.The Harry Potter studio tour in London was AMAZING! Never forget this! #WBTourLondon pic.twitter.com/LKKYEKJBS4
— Ross John, John Ross (@rljohnjr) 22 novembre 2018
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