La femme du jour. Stéphane Mercurio, l'élégance derrière la caméra
Chaque jour, Nathalie Bourrus raconte une femme. Un portrait, mais surtout une rencontre. Aujourd'hui, Stéphane Mercurio, cinéaste et documentariste.
Prénom : Stéphane. Nom : Mercurio. Age : 55 ans. Métier : documentariste, cinéaste. Pourquoi elle ? Parce que Gérard Collomb a présenté un plan de reconquête républicaine à Corbeil-Essonnes. Et qu’elle a beaucoup filmé et écrit sur les quartiers.
Stéphane Mercurio, c’est une fouilleuse d’âmes. Une acharnée de la parole intime, qui creuse et laboure les douleurs. Une sorte d’exorciste. "Pas que les douleurs, quand même, se défend-elle. Il y a toujours de l’optimisme dans mes films, ce n’est pas noir…"
Votre univers est plutôt sombre non ?
[Quand je pose cette question, je me souviens de Stéphane, toute jeune, monter le journal La Rue, sur et avec des SDF… Je la revois, avec ses cheveux fins et raides, de la couleur des blés, son sourire coquin, et ses combats d’une profonde dureté, aussi hard que sa voix est douce.]
Stéphane Mercurio : J’ai un univers, oui… je parle des gens qui ne le peuvent pas, des sans-abris, des sans toit, des prisonniers, des sans rien. Ce n’est pas très drôle (rires).
[Stéphane Mercurio est la fille de feu Siné, grand humoriste, fondateur du mensuel Siné. Elle a la gouaille, le rire, chevillés au corps, autant qu’une justesse des choses, une distance, qu’elle ballade aux quatre coins de la France. Quand elle filme les familles de détenus, dans A côté, sorti en 2007, on entend à peine sa voix. Stéphane Mercurio est toute en délicatesse et en retenue. La parole est donnée aux autres, le commentaire lui parait superflu. Elle a filmé dans un lieu clos, un espace réservé avant d’aller au parloir.]
Ce film, "A côté", est passé au cinéma, pas à la télé. Ça devait être super de se voir en haut de l’affiche, non ?
Oui bien sûr… ce film, j’ai mis quatre ans à le faire, on a dû changer de prison plusieurs fois, on a eu l'autorisation de filmer, puis elle a sauté.
Vous ne choisissez pas des sujets faciles à tourner. Sauf peut-être, les Parisiens au mois d’août…
[Stéphane, quand on part sur les plages l’été, elle reste à Paris, et elle traque l’aoûtien de Paris. Cette femme n’est décidemment pas tout à fait ordinaire.]
Un mot qui la définirait ? Elégance. Stéphane Mercurio, malgré la crudité et la cruauté de ses sujets, a une élégance naturelle, qui fait que les recalés de la vie trouvent une juste place.
Nathalie Bourrus, grand reporter depuis 20 ans à franceinfo, raconte avec sa plume aiguisée et sa voix chaude les tops et les flops, les rires et les larmes d’une femme. Un portrait, mais surtout une rencontre, du lundi au vendredi à 16h56 et 21h51.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.