"L'ordre et la morale" : Mathieu Kassovitz s'attaque -avec difficultés- à l'assaut d'Ouvéa
Tout d'abord, Mathieu Kassovitz n'obtient pas l'autorisation de filmer sur l'île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie. Il doit donc se diriger vers une autre île, Mooréa, en Polynésie Française.
_ L'arrivée des caméras sur la terre calédonienne dérange quelques élus locaux et fait remonter à la surface des souvenirs douloureux.
Et pour cause... "L'Ordre et la morale" revient sur l'attaque de la gendarmerie d'Ouvéa en 1988. Les indépendantistes Kanaks avaient enlevé 30 officiers pour les séquestrer dans une grotte.
_ La France, en pleine élection présidentielle (le face-à-face entre François Mittérand et son Premier ministre Jacques Chirac), décide d'envoyer l'armée pour rétablir l'ordre. L'assaut se solde par une vingtaine de mort. Cette histoire a traumatisé les Kanaks de Nouvelle-Calédonie.
Ensuite, les dépenses techniques se révèlent plus importantes que prévu. Les producteurs et sociétés audiovisuelles qui financent le tournage du film sont multiples: Nord Ouest Film, France 2 cinéma en coproduction, le Studio 37, etc. Mais le budget du film, de 8 millions d'euros, semble ne pas suffire.
Des conditions de tournage pas évidentes
Il faut recréer les décors, la grotte d'Ouvéa, gérer et loger une équipe de 200 figurants sur place. Alors, certains éléments du décors sont construits en bois, comme un hélicoptère ou un véhicule militaire. Et les figurants sont logés dans des tentes.
Pour bien faire comprendre ses conditions de tournage d'exception, Mathieu Kassovitz tient un journal vidéo du tournage du film sur Internet. You tube, Facebook, Twitter, et site internet dédié, tout est bon pour parler du film. On y découvre les décors, les figurants, et les coulisses du tournage.
_ Mathieu Kassovitz fait en quelque sorte une "pré-promotion" du film.
Vidéo du tournage de "l'Ordre et la morale", un film réalisé par Mathieu Kassovitz.
Les 200 figurants du film sont obligés de dormir dans des tentes.
Déjà une dizaine de vidéos du tournage ont été publiées sur internet. Après deux mois de tournage, le compte Facebook totalise plus de 3.000 internautes.
Autre effet promotionnel et peu courant... L'affiche du film est déjà visible sur les sites consacrés au cinéma, alors que le film est encore en tournage et que la date de sortie n'est prévue que pour septembre 2011.
Najet Benrabaa
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.