L'école du collectif Kourtrajmé de Ladj Ly ouvre une section "acteur" et lance un appel à candidatures

L'école de cinéma gratuite lance une formation pour futurs comédiens et lance un appel à candidatures jusqu'au 30 juillet.

Le réalisateur Ladj Ly (\"Les Misérables\") s\'exprime sur scène le 3 janvier 2020 au Festival international du film de Palm Springs (Californie, Etats-Unis)
Le réalisateur Ladj Ly ("Les Misérables") s'exprime sur scène le 3 janvier 2020 au Festival international du film de Palm Springs (Californie, Etats-Unis) (RICH FURY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

L'école de cinéma gratuite, créée en 2018 en Seine-Saint-Denis par le réalisateur Ladj Ly (Les misérables), ajoute une nouvelle corde à son arc en lançant à la rentrée une formation pour apprentis comédiens.

L'appel à candidature a été lancée mercredi 1er juillet sur le site de l'école (candidatures à déposer avant le 30 juillet 2020) afin de dénicher 20 futurs talents, qui seront ensuite répartis en deux groupes, formés pendant un an avant de jouer dans les cinq court-métrages réalisés à la fin de l'année par les étudiants.

Ludivine Sagnier en charge de la section comédiens

La direction de la section a été confiée à la comédienne Ludivine Sagnier (Huit femmes, Swimming Pool et la série The New Pope), proche du collectif Kourtrajmé, qui réunit notamment les réalisateurs Romain Gavras et Kim Chapiron.

"Notre objectif est de cultiver une nouvelle génération d'acteurs qui viennent d'endroits où les gens ne sont pas suffisamment ou mal représentés dans les médias, dans la culture, alors qu'ils sont la sève du pays", souligne l'actrice dans un communiqué de presse, en plein débat sur la diversité au cinéma, de part et d'autre de l'Atlantique.

Kourtrajmé fait des petits

Multirécompensé avec son film coup de poing, Les Misérables (prix du jury à Cannes, César du meilleur film...), Ladj Ly rêvait depuis vingt ans d'ouvrir une école de cinéma à Clichy Montfermeil, dans le quartier où il a grandi et débuté en filmant les violences urbaines de 2005.

Gratuite et sans conditions de diplôme, l'école de cinéma Kourtrajmé ne cesse d'essaimer : elle a ouvert une nouvelle école à Marseille au mois de juin après avoir lancé en janvier une nouvelle formation à l'art, pilotée par JR.