L'acteur Pierre Mondy, connu pour son rôle du commissaire Cordier, est mort

Selon son attaché de presse, l'acteur, notamment connu pour ses rôles dans les "Cordier juge et flic", et dans "la 7e compagnie" est mort à l'âge de 87 ans, des suites d'un cancer. 

L\'acteur et metteur en scène Pierre Mondy le 27 septembre 2006.
L'acteur et metteur en scène Pierre Mondy le 27 septembre 2006. (ROCA JEAN-CLAUDE/TF1/SIPA / TF1)

CINEMA - L'acteur et metteur en scène Pierre Mondy, de son vrai nom Pierre Cuq, est mort, samedi 15 septembre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, des suites d'une récidive de lymphome.  

Familier du grand comme du petit écran, il a notamment incarné le rôle du commissaire Cordier, dans la série Les Cordier juge et flic au côté de Bruno Madinier de 1999 à 2004. Il avait été révélé dès le début des années 70 par son rôle du sergent-chef Chaudard dans la trilogie de Robert Lamoureux La 7e compagnie.

Pierre Mondy a mené parallèlement une carrière prolifique au théâtre pour lequel il a mis en scène près de 60 pièces dont la célèbre Cage aux Folles et a dirigé des monstres sacrés tels que Maillan, Poiret ou Serrault dans des pièces de Feydeau, Achard, Guitry, Francis Veber, Neil Simon.

Avec son physique râblé et son oeil bleu malicieux, Pierre Mondy avait su établir, à travers les multiples aspects de sa carrière une joyeuse connivence avec le public. "La comédie, c'est un terrain de jeu où j'ai joué junior, senior et vétéran!", lançait-il tuot sourire.

N. Tabouri, M-H. Bonnot, C. Zha, C. de Vallembras, P. Caron, R. Massini, G. Truffaut, P. Goldmann / France 2

L'acteur était aux prises avec un cancer depuis plus de deux ans. En juillet 2010, en pleine rémission, il accordait une interview au Parisien au sein de laquelle il raconte son combat contre la maladie et sa rémission. "On m'arrête encore pour dédicacer des jaquettes du DVD, se félicitait-il, en précisant : Dans ma tête, je ne suis pas à la retraite."