Cet article date de plus de deux ans.

L'acteur américain Paul Sorvino, célèbre pour son rôle dans "Les Affranchis", est mort à 83 ans

Né en avril 1939, l'acteur américain et père de l'actrice Mira Sorvino était notamment célèbre pour avoir joué dans le film de gangsters "Les Affranchis" en 1990 et dans "Nixon", biopic sur l'ancien président, en 1995. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'acteur américain Paul Sorvino, le 20 janvier 2018.  (RICHARD SHOTWELL/AP/SIPA / SIPA)

L'acteur américain Paul Sorvino, célèbre pour son rôle dans Les Affranchis et père de l'actrice Mira Sorvino, est décédé lundi à l'âge de 83 ans, a annoncé son entourage. "Je suis atterrée. L'amour de ma vie et l'homme le plus formidable à avoir vu le jour est parti. J'ai le coeur brisé", a écrit sa femme, Dee Dee Sorvino, sur sa page Facebook.

"Mon père, le grand Paul Sorvino, est mort", a écrit sur Twitter sa fille Mira Sorvino, lauréate d'un Oscar en 1996 pour le film Maudite Aphrodite de Woody Allen. "Mon coeur est déchiré, une vie pleine d'amour, de joie et de sagesse à ses côtés s'est achevée", déplore-t-elle.

Artiste aux multiples facettes

Né en avril 1939 à New York, Paul Sorvino était surtout connu pour son rôle de Paul Cicero dans Les Affranchis de Martin Scorsese, aux côtés de Robert De Niro, Joe Pesci et Ray Liotta, sorti en 1990. L'année suivante, il s'était illustré dans la série télévisée New York, Police Judiciaire où il interprétait un policier. En 1995, il endossait le rôle d'Henry Kissinger dans le film Nixon d'Oliver Stone.

Paul Sorvino avait multiplié les seconds rôles au cinéma ou dans des séries télévisées mais il était un artiste aux multiples facettes, avec notamment un don pour la sculpture ou l'opéra. "La plupart des gens pensent que je suis soit un gangster soit un flic ou quelque chose comme ça, mais en réalité je suis un sculpteur, un peintre, un écrivain (...), mais apparemment j'ai le chic pour jouer ce genre de rôles", déclarait Paul Sorvino en 2014 dans une interview au Orlando Weekly.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.