Cet article date de plus de douze ans.

Juliette Binoche enquête sur la prostitution étudiante dans "Elles"

Dans le film "Elles" de Malgorzata Szumowska, Juliette Binoche incarne une journaliste qui enquête sur la prostitution étudiante à Paris. Elle rencontre deux jeunes femmes (interprétées pas Anaïs Demoustier et Joanna Kulig) qui font le choix de vendre leurs charmes et qui se confient à elle sans tabou ni pudeur. Loin des clichés sur la prostitution, il s'agit d'un film dérangeant qui traite d'un sujet difficile, jamais abordé au cinéma. Dans un souci d'authenticité, "Elles" s'inspire d'un documentaire sur la prostitution étudiante ("Escort" de Hélène de Crécy) réalisé à la demande de la productrice du film.
Article rédigé par franceinfo - Stéphanie Loeb
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Juliette Binoche et la réalisatrice du film, Malgorzata Szumowska
 (Tiboul/MAXPPP)

Le sujet de la prostitution étudiante a longtemps été tabou en France. Selon le syndicat SUD Etudiant, 40 000 étudiants se prostitueraient, mais il est difficile de donner un chiffre exact car aucune étude sérieuse n'a encore évalué l'ampleur du phénomène. Internet joue un rôle fondamental dans ce phénomène : tout est devenu possible d'un simple clic, sans craindre la police ou le fisc. Dans la grande majorité des cas, ce recours à la prostitution occasionnelle est lié à la précarité que connaissent grand nombre de jeunes. Il leur permet de subvenir à leurs besoins et de payer leurs études.

 

Juliette Binoche et Anaïs Demoustier dans "Elles
 (Haut et Court)

Ces dernières années, le phénomène a été beaucoup médiatisé, notamment avec la sortie d'un livre témoignage, "Mes chères études", de Laura D. (éditions Max Milo, 2008) Son histoire a été adaptée dans un téléfilm éponyme réalisé par Emmanuelle Bercot et diffusé en 2010 sur Canal Plus.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.