Jérôme Commandeur remporte le Festival de l'Alpe-d'Huez avec "Irréductible"

C'est la deuxième réalisation de l'humoriste. Il y raconte l'histoire d'un fonctionnaire qui va tout faire pour résister à un dégraissage devant supprimer entre autres son poste.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le réalisateur Jerome Commandeur avec son Grand prix du 25e Festival international du film de comédie de l'Alpe-d'Huez, pour "Irréductible", le 22 janvier 2022. (LAURENT VU/SIPA / LAURENT VU)

Le film "Irréductible" de Jérôme Commandeur a remporté samedi le Grand Prix de la 25e édition du Festival de comédie de L'Alpe d'Huez avec son film Irréductible. Deuxième long métrage de l'humoriste, il y raconte l'histoire d'un fonctionnaire qui va tout faire pour résister à un dégraissage devant supprimer parmi d'autres son poste.

Un quadruple prix d'interprétation

Interrogé lors de la cérémonie de clôture sur ses relations avec les fonctionnaires après ce film, il les a jugées "très très bonnes. Il y en a qui me disent que je ne suis pas allé assez loin". Le film, où Jérôme Commandeur joue le rôle principal, et Gérard Darmon un ministre, attribue des rôles secondaires à Christian Clavier et Valérie Lemercier. Il doit sortir en salle au mois de juin.

Estéban et Jérôme Commandeur devant et derrière la caméra d'"Irréductible" (2022).  (SND)

On sourit pour la photo, réalisé par François Uzan, a obtenu le prix spécial du jury, et Jumeaux mais pas trop, d'Olivier Ducray et Wilfried Méance, le prix du public. Le prix d'interprétation masculine a été remis conjointement à quatre acteurs, ceux du film canadien "Au revoir le bonheur" : François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette et Patrice Robitaille (absent).

Antoine Bertrand, François Arnaud et Louis Morissette avec leur prix d'interprétation masculine au 25e Festival international du film de comédie de l'Alpe-d'Huez, pour "Au revoir le bonheur", le 22 janvier 2022. (LAURENT VU/SIPA / LAURENT VU)

Le prix d'interprétation féminine a été remporté par Audrey Lamy pour "La Brigade", où elle joue une cantinière dans un foyer pour migrants. Le prix du court métrage est allé à "Celle qui n'avait pas vu Friends" de Charlotte Gabris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.