Jennifer Lawrence se mobilise contre Ebola
La vidéo invite également les Américains à se focaliser sur les ravages de l'épidémie en Afrique de l'Ouest plutôt que sur leur crainte d'être contaminés par le virus chez eux.
Jennifer Lawrence, 24 ans, déjà lauréate d'un Oscar, a fait équipe avec ses partenaires du film à succès "Hunger Games : la révolte, partie 1" pour cette vidéo de près de deux minutes en faveur du fonds de survie pour Ebola (Ebola Survival Fund).
Ebola a fait plus de 7.900 morts en un an
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Ebola a causé en un an près de 7.900 morts sur un total d'un peu plus de 20.000 cas enregistrés, à 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
"Au Liberia, il n'y avait que 50 médecins pour 4,4 millions de personnes" affirme l'acteur Josh Hutcherson dans la vidéo, avant de dire à Jennifer Lawrence : "je sais ce qui t'arriverait si tu avais Ebola." "Je m'en sortirais", répond-elle.
Les acteurs Mahershala Ali, Liam Hemsworth, Julianne Moore et Jeffrey Wright, tous à l'affiche de "Hunger Games", apparaissent également dans le petit film où le principal message vient d'un professeur de l'école de médecine de Harvard et co-fondateur de la société Partners in Health, Paul Farmer, connu pour son travail humanitaire dans les pays en développement.
Les malades d'Ebola en Afrique de l'Ouest ont un besoin urgent de fluide d'intraveineuse, d'électrolytes, de nourriture et de "beaucoup plus de professionnels ouest-africains bien formés". "Avec des soins de qualité, la grande majorité des gens d'Afrique de l'Ouest survivront à Ebola", insiste-t-il.
Deux morts liés à Ebola aux USA : ils venaient d'Afrique
Deux décès liés à Ebola ont été enregistrés aux États-Unis mais les patients n'étaient pas Américains : l'un était natif du Liberia, l'autre de Sierra Leone.
Le mois dernier, d'autres stars du septième art dont Ben Affleck, Matt Damon, Morgan Freeman ou le Français Vincent Cassel étaient apparues dans un autre film sponsorisé par l'organisation fondée par le chanteur Bono et dont le slogan était : "Parler ne vaut rien. Il est temps d'agir."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.