Cinéma : Jean-Pierre Marielle, un homme de paroles

C'était une voix grave et rauque sublime, identifiable entre toutes. Jean-Pierre Marielle est décédé mercredi 24 avril à l'âge de 87 ans. Il a débuté dans les années 1950 et joué dans plus d'une centaine de rôles sous la direction des Blier, Audiard ou encore Tavernier. Florilège de ses plus belles répliques.

France 2

"J'aime les gens qui se débrouillent dans la vie. J'ai toujours adoré les cancres. J'étais un cancre et je le revendique. J'ai un sentiment de l'etre encore un peu."  Tels étaient les mots de Jean-Pierre Marielle, décédé mercredi 24 avril. Un cancre aux multiples talents et au pied leste, en référence à la pièce de 1962. Des planches qui vont l'accompagner toute sa carrière.

Des seconds rôles à la consécration

Puis vient le cinéma et les seconds rôles avec de Funès dans Faites sauter la banque. La consécration vient en 1975 avec les Galettes de Pont Aven où Marielle campe un représentant de commerce obsédé par le corps des femmes avec la réplique culte "qu'est ce qu'elles sont fermes, on dirait des pommes" d'un Marielle touchant un postérieur. L'année suivante dans un tout autre registre il joue un farouche colérique dans Calmos. Dans tous les registres, avec une certaine aisance : "Je suis un acteur de composition je me promène dans des personnages très divers." Un spectre large comme pour mieux rappeler son caractère unique : "On m'a reproché bien des choses dans ma vie mais jamais de ne pas être original."

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'acteur Jean-Pierre Marielle dans le film \"Tous les matins du monde\", en 1991.  
L'acteur Jean-Pierre Marielle dans le film "Tous les matins du monde", en 1991.   (LUC ROUX / AFP)