Cet article date de plus d'un an.

Jean-Pierre Améris, Louane et Michel Blanc en ouverture du Festival du cinéma français d'Aix-les-Bains

Jusqu’au 10 juin, la seconde édition du Festival du film français d’Aix-les-Bains va peut-être révélé une nouvelle pépite. L'an dernier, c'est ici que le film multirécompensé "La Nuit du 12" avait été projeté pour la première fois.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Jean-Pierre Améris se prête au jeu des selfies sur le tapis rouge d'Aix-Les Bains. Le réalisateur lyonnais est venu présenter son nouveau film "Marie-Line et son juge". (France 3 Alpes)

Jusqu’en 2021, il n’y avait en France aucun festival consacré uniquement aux films français. Un anachronisme dans un pays où le 7e art tient une place importante. Créé par Valérie Thuillier (présidente du festival) et Franck Presti (son directeur), le Festival du Film français d’Aix-les-Bains se veut populaire et de qualité. Ici, c’est le public, et uniquement le public, qui vote pour décerner les récompenses.

Cette année, six films longs-métrages et six courts-métrages sont en compétition. Mais ce sont deux films hors compétition qui ouvrent et clôturent le Festival. Le 6 juin, c’est Jean-Pierre Améris qui est venu présenter son nouveau film, Marie-Line et son juge avec Louane Emera et Michel Blanc. Le film sortira sur les écrans le 11 octobre prochain. Le public aixois est le premier à découvrir ce long-métrage que le réalisateur a voulu faire pour le jeune public, en étant positif. C’est pas possible d’être trop désespéré ! confie le cinéaste.

 

Jusqu’au 10 juin, la seconde édition du Festival du film français d’Aix-les-Bains va permettre au grand public de voter pour les 12 films en compétition. Parmi eux, le nouveau film de Jean-Pierre Améris, Maryline et son juge avec Michel Blanc et Louane.
Festival du film français Aix les Bains Jusqu’au 10 juin, la seconde édition du Festival du film français d’Aix-les-Bains va permettre au grand public de voter pour les 12 films en compétition. Parmi eux, le nouveau film de Jean-Pierre Améris, Maryline et son juge avec Michel Blanc et Louane. (France 3 Alpes)

Projection test

L’autre caractéristique du Festival, c’est que la plupart des films présentés ici sont des avant-premières nationales. Ils n’ont jamais été projetés ailleurs. "Pour les producteurs et les distributeurs, le Festival fait donc office de projection test, pour voir comment réagit le public" souligne Arnaud de Gardebosc, le programmateur du Festival.

Tous espèrent que leur film connaîtra la même belle destinée que La nuit du 12 de Dominik Moll. Présenté en 2021 pour la première fois à Aix-les-Bains, le film a décroché six récompenses, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur, lors la 48e cérémonie des César. En salle, il a rassemblé plus de 500 000 spectateurs.

Des récompenses et des rencontres

À l’issue du festival, six prix sont décernés pour les longs-métrages, deux pour les courts. Cette année, L' "AIXcellence d'Honneur" sera remis par Laurent Gerra, parrain du Festival à Jean Becker. 

Sont également proposées des projections gratuites de documentaires sur les légendes du cinéma français comme Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Jean-Louis Trintignant ou Robert Hossein, le tout en présence d’un proche de la famille présent pour échanger avec le public à l’issue des projections.

Antoine Duléry présente son livre "Imitacteur" au Festival mais il vient aussi soutenir le 3e court-métrage de Raphaël, son fils, intitulé  "Sans t'y mettre". (France 3 Alpes)

Chaque après-midi à partir de 17 h 30 au théâtre du Casino Grand Cercle, des séances de dédicaces (en entrée libre) permettent au public de rencontrer les auteurs d'ouvrages en lien avec le cinéma : Antoine Duléry, Norbet Saada, Clélia Ventura, Laurent Delmas ou encore Alex Lutz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.