Jean-Paul Belmondo : un mythe du cinéma français qui séduit toutes les générations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Jean-Paul Belmondo : un mythe du cinéma français qui séduit toutes les générations
France 2
Article rédigé par
M. Buisson, R. Asencio, S. Desjars, E. Prigent, J. Braëza, P. Fivet, D. Bonnet, F. Bohn, V. Lucas, J. Chouquet - France 2
France Télévisions

Jean-Paul Belmondo, décédé le 6 septembre, était un acteur qui parlait à toutes les générations. Aujourd'hui encore, le "Bébel" national a la côte chez les plus jeunes amateurs de cinéma. 

Sur son maillot du Paris Saint-Germain, un jeune homme a floqué le nom de son acteur préféré : Jean-Paul Belmondo. "C'est mon père qui m'a montré tous ses films, L'As des as, Le Magnifique, Le Marginal", raconte le jeune homme. Courses poursuites, cascades, les films de Jean-Paul Belmondo traversent les générations. "Pierrot le fou, j'ai vraiment adoré le film", explique une jeune femme de 20 ans. 

Dans le patrimoine culturel français

"Pour moi, Jean-Paul Belmondo c'est un peu l'acteur star de nos grands-parents", poursuit un jeune homme. "Je ne pense pas que ce soit has been, je pense qu'il y a toujours un fond actuel", estime un autre jeune amateur des films de "Bébel". Chez les parents, certains ont montré les films de l'acteur français à leurs enfants. "Je leur ai au moins montré À bout de souffle (...) et dans un autre style, Le Professionnel", témoigne un père de famille. "C'est vraiment essentiel pour la transmission, pour la culture française, c'est quelque chose qu'on aime partager avec eux", conclut une maman. Jean-Paul Belmondo fait partie du patrimoine culturel français, un mythe pour toujours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.