Vidéo Jean-Luc Godard vu par des étudiants en cinéma : "On peut faire une école de cinéma rien qu'en regardant ses films"

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Joachim Dauphin et Thomas Sellin - franceinfo
Radio France

Les étudiants de la Fémis, prestigieuse école de cinéma parisienne, rendent hommage au héraut de la Nouvelle Vague, après l'annonce de sa mort mardi.

Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, figure de la Nouvelle Vague qui signa notamment A bout de souffle, est décédé mardi 13 septembre à Rolle, en Suisse, à l'âge de 91 ans. Avec sa disparition se tourne une page de l'histoire du septième art.

>> Le cinéaste Jean-Luc Godard a eu recours à l'assistance au suicide

À la Fémis, prestigieuse école de cinéma parisienne qui forme des professionnels aux métiers de l'audiovisuel et du cinéma, élèves et professeurs rendent hommage au génial provocateur.

"Il a réinventé le montage"

"C'est un peu l'homme idéal, sourit une étudiante. C'est quelqu'un qui a complètement réinventé le montage, avec des coupes très brusques, qui garde des choses qui ne sont pas forcément raccordables sur le plan théorique, mais qui en fait, sur le plan émotionnel, se répondent très bien."

"Je suis très triste, glisse Louisa, 23 ans, étudiante en montage. C'est le premier réalisateur dont j'ai vu les films et qui m'ont fait dire que c'était ça que je voulais faire." "Il a tout fait, complète Nicolas Lasnibat, le directeur des études de la Fémis. On peut faire une école de cinéma rien qu'en regardant les films de Godard."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.