Mort de Jean-Luc Godard : après la mort de la reine d'Angleterre, "un roi nous a quittés", réagit Macha Méril
L'actrice Macha Méril réagit sur franceinfo mardi à la mort du réalisateur pour qui elle a joué le premier rôle d'un de ses films, Une femme mariée, sorti en 1964.
"Une reine nous a quittés, maintenant un roi nous a quittés", a réagi mardi 13 septembre sur franceinfo l'actrice Macha Méril après la mort à 91 ans de Jean-Luc Godard. Le réalisateur, héraut de la Nouvelle vague, est décédé cinq jours après Élisabeth II. La comédienne, elle, a joué le premier rôle dans un de ses films, Une femme mariée, sorti en 1964.
"Chaque plan était une bombe"
Sur le tournage, Macha Méril avait "l'impression à chaque plan qu'on faisait que chaque plan était une bombe, que chaque plan allait être une chose insupportable à regarder pour ceux qui sont trop conventionnels et que ce serait une ouverture pour tous les autres".
"On peut vraiment dire qu'avec Jean-Luc Godard, il y a eu un avant et un après", a-t-elle assuré. "Les siècles ne commencent jamais à leur date d'anniversaire. Pour moi, le XXIe siècle a commencé en 1960 avec 'À bout de souffle'." Le premier long-métrage du réalisateur franco-suisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.