Javier Bardem sera le méchant dans le prochain "James Bond"
Le film est actuellement en tournage avec le Britannique Daniel Craig qui incarne pour la troisième fois l'agent très spécial de Sa Majesté (après "Casino Royale" en 2006 et "Quantum of Solace" en 2008). Le réalisateur est Sam Mendes ("American Beauty" en 1999, "Les sentiers de la perdition" en 2002, "Les Noces rebelles" en 2009...).
L'Espagnol Javier Bardem, 43 ans depuis le 1er mars, révélé grâce à ses rôles au service des réalisateurs Pedro Almodovar ("Talons Aiguilles" en 1991) et Bigas Luna (notamment dans "Jambon, jambon" en 1992), mène depuis vingt ans une carrière qui a pris une tournure internationale.
Outre l'apothéose dans le rôle du psychopathe de "No Country for old men" (2007), il s'est illustré dans des rôles très variés, tant dramatiques que comiques. On l'a vu ces dernières années dans des films de l'Espagnol Alejandro Amenabar ("Mar adentro" en 2005), l'Américain Woody Allen ("Vicky Cristina Barcelona" en 2008), et surtout, dernièrement, du Mexicain Alejandro González Iñárritu ("Biutiful" en 2010, qui lui a valu le prix d'interprétation à Cannes).
Une star internationale et un acteur engagé
Dernièrement, Javier Bardem a affiché son implication dans une cause géopolitique, celle du droit à l'autodétermination du Sahara occidental, sous contrôle marocain. Lors du dernier festival de Berlin, mi-février, il a présenté un documentaire qu'il a co-produit, "Hijos de las nubes, la ultima colonia" (Les fils des nuages, la dernière colonie), réalisé par l'Espagnol Alvaro Longoria.
La sortie du prochain James Bond, "Skyfall", est prévue pour le 24 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.