Cet article date de plus de six ans.

"Itinéraire d'un jeune de cité" : une web-série made in Marseille

"Itinéraire d'un jeune de cité" est une nouvelle web-série entièrement tournée dans le 13e arrondissement de Marseille. Cette fiction en plusieurs volets, signée Yassine Benbekhma, mêle deux histoires : celle d'un jeune délinquant et, à travers lui, celle de son père immigré venu gagner sa vie en France dans les années 60. Le premier épisode est déjà en ligne. Le 2e sortira le 13 février prochain.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yassine Benbekhma réalisateur de "Itinéraire d'un jeune de cité" la nouvelle web-série made in Marseille 
 (Francetv/culturebox )

Ce n'est pas l'itinéraire d'un enfant gâté. Loin de là. Yassine Benbekhma, enfant issu de l'immigration, a grandi dans une cité de Marseille, et s'est construit sans la présence d'un père. Et pourtant il est allé au bout de ses rêves : il s'est lancé dans la réalisation d'un court métrage inspiré de son parcours. 

Ce jeune grandit dans un cadre familial qu'il ne comprend pas. Il grandit avec un père qui est absent. Il ne rentre que pour manger.
Yassine Benbekhma


Mélange de fiction et de réalité, la série est entièrement tournée à Marseille avec des comédiens du cru. L'histoire d'un père immigré venu d'Algérie comme tant d'autres dans les années 60 pour gagner sa vie. Pour lui, la France c'était l'Amérique, l'avenir, l'espoir. Abdel se marie et fonde une famille mais détient un lourd secret. Il a laissé femme et enfants de l'autre côté de la Méditerranée. Le poids de ce non-dit ne sera pas sans conséquence sur sa vie familiale et le destin de son fils devenu délinquant. 


Reportage : C.Pesci - F.Renard - F.Ventura  

"Itinéraire d'un jeune de cité" est un court-métrage en 5 épisodes inspiré du livre éponyme écrit par Yassine Benbekhma. Le deuxième épisode de cette nouvelle web-série sortira le 13 février prochain sur la chaîne YouTube. Le premier épisode est à découvrir ci-dessous 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.