Cet article date de plus d'onze ans.

Isabelle Adjani sélectionnera le film français en lice pour les Oscars

L’actrice française a été nommée par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, au sein de la commission de sélection chargée de selctionner le film français qui participera aux prochains Oscars. D’autres noms ont aussi été dévoilés.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Isabelle Adjani en 2010
 (PATRICK KOVARIK/AFP)
L'actrice Isabelle Adjani rejoint la commission de sélection chargée de choisir le film français qui représentera la France aux prochains Oscars dans la catégorie "meilleur film étranger", a annoncé ce vendredi le ministère de la Culture. 
 
Sur décision d’Aurélie Filippetti, le 26 juillet, ont été nommés outre Isabelle Adjani, le réalisateur Laurent Cantet, palme d'Or à Cannes en 2008 pour "Entre les murs", film choisi ensuite pour représenter la France aux Oscars et Alain Terzian, président de l'Académie des César. 
 
Deux femmes complètent la liste: la scripte Sylvette Baudrot et la productrice Estelle Fialon, a-t-on ajouté confirmant des informations de presse. Sont membres de droit de la commission le président de la Comission d'avance sur recette, Paul Otchakovsky-Laurens, et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. 
 
Réunion le 16 septembre
 
La commission se réunira le 16 septembre pour annoncer le film choisi pour représenter la France dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger 2014, a annoncé par ailleurs le CNC. 
 
Pour concourir aux prochains Oscars, un long métrage étranger doit sortir entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013, selon les règles de l'Académie américaine. "La vie d'Adèle", Palme d'or française au dernier Festival de Cannes, ne pourra en principe être retenu, le long métrage sur une histoire d'amour lesbien sortant en salles le 9 octobre, disait début juillet la société de production et de distribution du film, Wild Bunch.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.