"Intouchables", plus grand succès mondial pour un film non-anglophone

Le film avec Omar Sy et François Cluzet détrône "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki pour les recettes empochées dans le monde. La comédie est déjà en tête des films français les plus rentables. Il a un énorme succès en Europe, et fera l'objet d'un remake aux Etats-Unis.

Omar Sy et François Cluzet dans \"Intouchables\".
Omar Sy et François Cluzet dans "Intouchables". (GAUMONT DISTRIBUTION)

Le succès d'Intouchables ne retombe pas. La comédie d'EricToledano et Olivier Nakache s'octroie le "titre" de plus grand succès au box-office mondial pour un film non-anglophone. Il passe ainsi devant Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki, avec 281 millions de dollars (212 millions d'euros) de recettes empochés dans le monde, selon Box Office Mojo, contre 275 millions de dollars (208 millions d'euros) pour le film d'animation japonais. Désormais, Intouchables n'a plus que des concurrents en langue anglaise.

Le triomphe est d'autant plus grand que le film n'est pas encore sorti aux Etats-Unis alors que son avant-première là-bas a fait salle comble. Même si certains journalistes américains le jugent raciste. Outre-Atlantique, le producteur Harvey Weinstein a déjà acheté les droits pour un remake.

En chiffres, le film qui met à l'affiche Omar Sy et François Cluzet a fait plus de 19 millions d'entrées en France. En Europe, il rencontre un énorme succès, notamment en Espagne, en Italie et en Allemagne, faisant d'ailleurs 48,7 millions d'euros de recettes cumulées Outre-Rhin, selon Le Figaro. Toutefois, en termes d'entrées sur le Vieux Continent, Intouchables se classe derrière Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et La Marche de l'empereur, qui ont fait respectivement 23 millions et 20 millions d'entrées.