Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter... un coffret regroupe les musiques de films composées par John Williams
Si vous êtes fan de musiques de films, et en particulier ceux de Steven Spielberg, sachez qu'un coffret monumental en hommage au célèbre compositeur américain John Williams est en vente. Soit 20 CD - rien de moins - et beaucoup de plaisir, et de souvenirs. Il est sortit le 24 novembre 2023.
John Williams a composé la musique de 112 films, sans compter ses projets pour la télévision, ses concertos ou musiques de chambre mais aussi les cérémonies de quatre Jeux olympiques, l'investiture de Barack Obama, et ses cinq Oscars reçus. Né en 1932, il y a 91 ans donc, dans le Queens, John Williams est l'homme derrière de nombreuses bandes originales de légende qui ont rythmé notre vie, difficile de toutes les citer mais vous connaissez forcément "Star Wars" :
"Les Dents de la mer" :
"Indiana Jones" :
"Harry Potter" :
"E.T" :
Et pourtant il n'avait jamais imaginé devenir compositeur de film, il l'a confié à Stéphane Lerouge qui a conçu ce coffret pour Universal Music France. "Jeune, j'étais pianiste. Je n'avais pas l'idée de devenir compositeur ce films, confie John Williams à Stéphane Lerouge qui a conçu ce coffret pour Universal Music France. Si on m'avait posé la question à l'âge de 20 ans, j'aurai dit non je n'aime pas ça. Pendant des années je jouais dans des orchestres à Holywood puis pour la télé et le cinéma. C'est plus un processus d'évolution, qu'une vraie ambition de départ. Mon parcours est à la fois basé sur la chance et sur un timing merveilleux." Anecdote un peu moins connue, quand John Williams bloquait sur la musique de "La liste de Schindler" sorti en 1993. Ne se sentant pas à la hauteur de l'émotion suscitée par l'évocation de la Shoah. "À cause de la gravité et du sérieux du sujet. On ne pourra jamais être à la hauteur de cette histoire, reprend John Williams. Mais Steven Spielberg est génial quand on travaille avec lui, il est toujours encourageant. En écrivant la musique je pensais au célèbre violoniste Izsak Perlman qui possède à la fois une sonorité superbe mais aussi cette authenticité dans ce qu'il suggère, qui porte un vévu juif. Ma résitution se devait d'être très privée, très personnelle."
Élargissant son œuvre à son travail avec Robert Altman, Oliver Stone, George Miller ou encore Clint Eastwood, "The legend of John Williams" propose 20 disques, 22 heures de musique, et un livret de 44 pages, entre autres choses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.