Il retrouve 30 minutes inédites du "Retour du Jedi" sur eBay
Un fan de la saga "Star Wars" a acheté un Laserdisc et partagé son contenu sur Facebook.
Une "décharge d'adrénaline" dans tout le corps. C'est ce qu'a ressenti un féru de Star Wars en visionnant trente minutes d'images inédites du Retour du Jedi, contacté par Le Monde lundi 28 octobre. Cette demi-heure de frissons est le fruit du hasard, après l'achat, sur le site d'enchères eBay, d'un Laserdisc vieux de 29 ans. Dans l'annonce, l'objet, d'une valeur de 500 euros, était présenté comme une "très rare version d'un Laserdisc EditDroid comprenant cinquante chutes du tournage" du film sorti en 1983.
Ce fan, qui collectionne les objets de la saga depuis plus de trente ans, ouvre dans la foulée une page Facebook dédiée au document, pour l'intérêt "de la communauté Star Wars". "C'est une pièce historique importante de cet univers", explique-t-il encore au Monde. Et si Disney, qui a racheté Lucasfilm, fronçait les sourcils ? Il retirera les vidéos, mais estime que "beaucoup de gens dans les équipes de Disney sont aussi des fans de Star Wars, et elles sont aussi excitées que moi par cette affaire !"
Mais que montrent au juste ces images ? On y voit les claps et on entend ce qu'entendaient les techniciens présents sur le plateau. Les dialogues et les prises de vues ne sont pas ceux de la version officielle du film de Georges Lucas. Et l'essentiel de la demi-heure "bonus" montre la visite de Luke Skywalker à Yoda, avant que ce dernier meure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.