Il faut sauver les films de Marcel Pagnol

Le petit-fils de Marcel Pagnol a lancé un appel aux dons pour restaurer les négatifs de trois films du réalisateur. La tâche s'avère délicate.

FRANCE 2

Ce lundi 23 février marque le début de l'année Marcel Pagnol, qui aurait eu 120 ans aujourd'hui. A cette occasion, France 3 se penche sur la démarche entreprise par son petit-fils Nicolas. Ce dernier veut restaurer les négatifs de la trilogie "Marius", "Fanny" et "César", tournée dans les années 1930.

Les négatifs ont été confiés à un laboratoire spécialisé. Pour chaque film, il y a plus de 4 kilomètres de bobine à restaurer. Le matériel est fragile et en mauvais état. Benjamin Alimi, directeur du laboratoire, confirme à France 2 : "On a à peu près tous les défauts en vigueur en matière de restauration", à savoir des rayures, des éclats de gélatine, des tâches...

Opération délicate

Des restaurateurs travaillent image par image en très haute définition. L'opération est délicate car il ne faut pas dénaturer l'original. L'entreprise de restauration doit durer six mois. L'appel aux dons de Nicolas Pagnol a un bon écho sur internet : il a déjà récolté plus de 75 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT