Cet article date de plus d'un an.

Grève à Hollywood : les scénaristes peuvent reprendre le travail

Les 11 500 scénaristes doivent encore ratifier l'accord trouvé par le puissant syndicat Writers Guild of America, mais les spécialistes de l'industrie jugent que cela devrait être une formalité puisqu'il inclut des "gains significatifs" en matière de rémunérations.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des représentants du syndicat des scénaristes Writers Guild of America, le 14 septembre 2023 à Hollywood. (VIVIEN KILLILEA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Retour au travail. Les dirigeants de la Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat des scénaristes, ont approuvé mardi 26 septembre le récent accord salarial conclu avec les studios et acté le retour à l'activité de leurs membres dès mercredi, après une grève qui a duré presque cinq mois et paralysé l'industrie cinématographique de Hollywood. Le conseil d'administration du syndicat "a voté unanimement pour recommander l'accord" salarial, a-t-il fait savoir sur le réseau social X.

L'accord peut théoriquement encore être rejeté par les 11 500 scénaristes représentés par la WGA aux Etats-Unis il doit faire l'objet d'un vote qui aura lieu "entre le 2 et le 9 octobre" selon le syndicat. Mais la plupart des spécialistes de l'industrie pensent que la ratification de cet accord, qui inclut des "gains significatifs" en matière de rémunérations ainsi que des protections pour encadrer l'usage de l'intelligence artificielle, devrait être une formalité.

Les acteurs toujours en grève

En attendant que le processus soit terminé, les scénaristes de Hollywood vont donc pouvoir reprendre le travail dès mercredi. Nombre de séries et films américains, bloqués aux premiers stades d'écriture, vont ainsi être remis en chantier. Les talk-shows de fin de soirée, animés par des présentateurs qui ont besoin de scripts, devraient aussi revenir à l'antenne dans le courant du mois prochain.

Mais même après l'ultime ratification des scénaristes, Hollywood sera encore loin d'un retour à la normale, puisque les acteurs, représentés par le syndicat SAG-Aftra, sont toujours en grève. Une résolution de ce conflit social, qui dure depuis la mi-juillet, pourrait prendre encore des semaines. Car certaines des revendications du SAG-Aftra vont plus loin que celles de la WGA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.