Cet article date de plus d'un an.

Grève à Hollywood : avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle, les cascadeurs voient leur métier menacé

Les studios leur demandent à présent de se soumettre à des "scans corporels" lors des tournages, pour modéliser leur image en 3D.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le panneau Hollywood, en Californie, le 12 mars 2018. (KONRAD K./ SIPA / SIPA)

"IA" : ces deux lettres concentrent actuellement les peurs des acteurs et scénaristes en grève à Hollywood, qui craignent d'être remplacés par l'intelligence artificielle. De quoi menacer, également, le métier de cascadeur, jusqu'ici indissociable de la machine hollywoodienne. Pour faire des économies, les studios complètent depuis longtemps l'arrière-plan de leurs scènes de combats avec des silhouettes générées par ordinateur, comme dans la série Game of Thrones ou les films de super-héros Marvel.

"La technologie s'améliore de manière exponentielle. (...) C'est une période vraiment effrayante [pour nous]", explique le coordinateur de cascades Freddy Bouciegues. Après avoir travaillé sur le sixième volet de la franchise Terminator, le quadragénaire voit sa profession rattrapée par un nouveau soulèvement des machines. Les studios demandent à présent à certains cascadeurs et figurants de se soumettre à des "scans corporels" lors des tournages, pour modéliser leur image en 3D, souvent sans explication sur l'usage qui en sera faite.

>> REPORTAGE. "Les négociations, c’est toujours du cinéma" : à Hollywood, les scénaristes grévistes restent prudents sur la reprise des discussions avec les studios

Avec les progrès de l'IA, ces enregistrements peuvent servir à créer des "répliques numériques" très réalistes de ces personnels, capables d'exécuter mouvements et dialogues suivant les instructions transmises à la machine. Freddy Bouciegues redoute que ces avatars puissent rapidement remplacer les cascadeurs de base, chargés de petites actions comme celles de piétons qui s'écartent au dernier moment lors d'une course-poursuite.

Garde-fous pour encadrer le recours à l'IA

S'il paraît disruptif, ce scénario n'est en réalité que la partie visible de l'iceberg, souligne le réalisateur de Gran Turismo, Neill Blomkamp. Dans son film adapté d'un jeu vidéo de course automobile, des cascadeurs conduisent de vraies voitures sur circuit automobile. Seule une scène particulièrement dangereuse, impliquant de recréer un accident mortel, a été produite de manière numérique. Mais d'ici un an, l'IA devrait être capable de recréer des collisions à grande vitesse, à partir des seules instructions d'un réalisateur, assure Neill Blomkamp.

A ce stade, "on se débarrasse des cascadeurs, on se débarrasse des caméras et on ne va pas sur le circuit", résume-t-il. C'est une des raisons pour laquelle la grève qui paralyse Hollywood a des allures de crise existentielle. Outre un meilleur partage des revenus liés au streaming, la création de garde-fous pour encadrer le recours à l'IA est un point majeur des négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.