"Grâce à Dieu" et "Parasite" remportent les "lauriers du cinéma", le prix du Club Media Ciné
Les "lauriers du cinéma", décernés chaque année par des journalistes cinéma de la presse française, récompensent un film français et un film étranger.
Les "lauriers du cinéma", prix annuels du Club Média Ciné (CMC), qui rassemble des journalistes cinéma de la presse française, ont été attribués à Grâce à Dieu de François Ozon pour le film français, et Parasite du Sud-coréen Bong Joon-ho côté étranger.
Film coup de poing sur la pédophilie dans l'Eglise catholique, retraçant l'histoire de victimes dans l'affaire Barbarin, Grâce à Dieu avait été récompensé par le Grand prix du jury à Berlin. Le film, qui a rassemblé plus de 900.000 spectateurs en France, raconte la naissance de l'association de victimes "La Parole Libérée", fondée à Lyon en 2015 par d'anciens scouts abusés par un prêtre pédophile, Bernard Preynat.
Dans la catégorie film étranger, le Club Média Ciné a récompensé Parasite de Bong Joon-ho, palme d'or à Cannes. Ce drame familial mêlé de thriller et de comédie sur les inégalités sociales raconte l'histoire d'une famille de chômeurs dont la vie va changer le jour où le fils devient professeur d'anglais pour une famille bourgeoise.
Les prix de la révélation féminine et masculine de l'année ont été décernés à l'actrice Noémie Merlant pour Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, et Anthony Bajon pour Au nom de la terre d'Edouard Bergeon et Tu mérites un amour d'Hafsia Herzi. Le Club Média Ciné, créé fin 2014, réunit 33 journalistes spécialisés dans le cinéma, travaillant pour la presse écrite, la télévision ou la radio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.