Golden Globe d'honneur : Jane Fonda, icône glamour du cinéma hollywoodien et femme engagée
L'actrice américaine Jane Fonda a été honorée par un Golden Globe d'honneur le lundi 1er mars, pour l’ensemble de sa carrière.
A 83 ans, l'actrice Jane Fonda a l’âge de recevoir des prix pour l'ensemble de sa carrière. Une fois encore, ses remerciements se transforment en discours politique. “Faisons tous ensemble un effort, afin qu’à Hollywood, l’histoire de chacun ait une chance d'être vue et entendue”, a déclaré l'actrice culte. Jane Fonda est devenue une icône glamour, un monument d’Hollywood et une militante infatigable. Elle aurait pu se contenter d'être une héritière, en tant que fille d’Henry Fonda, le célèbre cowboy du film Il était une fois dans l’Ouest. Quand elle se met à rêver de cinéma, son père n'est au départ pas d’accord.
Doublement oscarisée
L’actrice décroche deux Oscars aux États-Unis. En France, elle tourne sous la direction de son premier mari Roger Vadim. Elle devient l'héroïne de science-fiction Barbarella. Elle apprend le français et se retrouve propulsée au rang d'icône pop et sexy. Barbarella n’est pas un succès au cinéma, mais le personnage reste dans les esprits. Jane Fonda traverse chaque époque avec style.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.