Gers : retour sur les lieux de tournage du film "Le bonheur est dans le pré"

Le feuilleton de la semaine du 13 Heures nous fait découvrir des lieux mythiques du cinéma français. Mardi 19 janvier, direction le Sud-Ouest, dans le Gers, là où a été tourné "Le bonheur est dans le pré", sorti en 1995, avec Michel Serrault et Eddy Mitchell.

FRANCE 2

Le Gers est un département qui est devenu une vraie star de cinéma. Avec ses airs de Toscane et ses élevages de canards, ce coin de paradis a été magnifié par le film Le bonheur est dans le pré, réalisé par Etienne Chatiliez. En décembre 1995, dans un pays bloqué par les grèves, les Français ont trouvé l'antidote à la sinistrose. Cette comédie, dans laquelle ont notamment joué Michel Serrault et Eddy Mitchell, sent bon le foie gras, le terroir, l'amitié et le savoir-vivre. 

La maison du bonheur 

Si le réalisateur a choisi le Gers, ce n'est pas par hasard. Il se souvenait de vacances passées chez ses grands-parents dans la région, avec ses paysages vallonnés préservés, et baignés d'une lumière particulière. À l'époque, Etienne Chatiliez confie à Dominique Laffitte le soin de trouver la maison du bonheur. "La maison devait être sur une hauteur, dégagée, avec une vue à 180 ou 360 degrés. Je ne connaissais pas un mot du scénario, à part un descriptif de la maison", se souvient Dominique Laffitte, membre du bureau d'accueil de tournages Les Régies de Gascogne / Ciné 32 en 1995. Après 150 propositions, le réalisateur finit par choisir une jolie bâtisse perchée sur un coteau. À quelques kilomètres de là, c'est à Vic-Fezensac qu'ont été tournées les scènes de marché. La commune a été choisie pour ses couleurs et sa singularité. Il a même été renommé "Condom" (préservatif en anglais) pour faire rire le public britannique. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le feuilleton de la semaine du 13 Heures nous fait découvrir des lieux mythiques du cinéma français. Mardi 19 janvier, direction le Sud-Ouest, dans le Gers, là où a été tourné \"Le bonheur est dans le pré\", sorti en 1995, avec Michel Serrault et Eddy Mitchell.
Le feuilleton de la semaine du 13 Heures nous fait découvrir des lieux mythiques du cinéma français. Mardi 19 janvier, direction le Sud-Ouest, dans le Gers, là où a été tourné "Le bonheur est dans le pré", sorti en 1995, avec Michel Serrault et Eddy Mitchell. (FRANCE 2)