Gérard Depardieu domicilié en Belgique
L’acteur, qui s’est illustré récemment par de multiples frasques, habite désormais à Néchin, un village situé dans la commune d’Estaimpuis, à indiqué le maire Daniel Senesael aux sites internet de la RTBF et de RTL.
"Il aime notre entité, son caractère rural, champêtre et bucolique", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par le site RTL.be, tout en déclarant que les rumeurs faisant état d'une motivation fiscale étaient "vraies aussi".
Depardieu dans un village près de la frontière française
"Il voulait trouver une résidence en Belgique pour échapper à la fiscalité française mais il aurait aussi bien pu s'installer à Bruxelles. Il a voulu quitter Paris, la ville, ses côtés parfois bruyants et trouver un peu de quiétude, de paix et de sérénité", a jouté le maire au micro de la RTBF.
Le village de Néchin, qui compte 27% de Français, est situé à un kilomètre seulement de Roubaix (France), et de riches Français y sont installés. Des membres de la famille Mulliez, qui contrôle le groupe de distribution Auchan, notamment, y sont domiciliés.
Début novembre, des informations de presse avaient circulé affirmant que l'acteur avait acheté un bien immobilier à Néchin, sans être confirmées.
La presse avait alors immédiatement fait le rapprochement avec l'affaire Bernard Arnault. En septembre, le milliardaire français a déclenché un tollé en Belgique, et surtout en France, en demandant à devenir belge.
Un système fiscal avantageux pour les grosses fortunes
De riches Français s'installent en Belgique en raison de la fiscalité particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes: il n'y a pas d'impôt sur la fortune ni de taxation des plus-values, et les droits de succession sont plus avantageux qu'en France. On peut en bénéficier en résidant en Belgique et sans avoir besoin d’acquérir la nationalité belge.
Gérard Depardieu, à l'écran actuellement dans Astérix, s’est fait remarquer récemment pour conduite en état d’ivresse à Paris, sur son scooter. Il est convoqué jeudi à Paris pour une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (plaider-coupable).
L’acteur, apprécié autant que redouté pour son franc-parler et son mépris du "politiquement correct", fait également parler de lui à cause de ses fréquentations.
Il a récemment enregistré une chanson avec Gulnara Karimova, la fille aînée du président ouzbek Islam Karimov, aussi connue sous le nom de scène Googoosha, diffusée pour la première fois le 5 décembre à la radio locale.
Islam Karimov, au pouvoir à Tachkent depuis 1989, est très critiqué par les Occidentaux pour son mépris des droits de l’homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.