Cet article date de plus d'onze ans.

Frédérique Bredin nouvelle présidente du CNC

L'ancienne ministre PS Frédérique Bredin a été nommée mercredi en Conseil des ministres, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée à compter du 15 juillet.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Frédérique Bredin, nouvelle présidente du CNC
 (MIGUEL MEDINA / AFP)

Frédérique Bredin, qui appartient à la promotion Voltaire de l'Ena comme le président François Hollande, est inspectrice des finances et dirige depuis mai 2010 la société FB Production qui produit des films et programmes pour la télévision. Elle a cosigné en 2012 avec le journaliste Jean-Jérôme Bertolus un documentaire et un livre sur les campagnes de la Ve République, "Tir à vue, la folle histoire des présidentielles", avant de participer à celle de François Hollande.

Ancienne ministre de François Mitterrand dont fut conseillère pour les affaires culturelles et notamment le cinéma, Mme Bredin, 56 ans, a été ministre (PS) de la Jeunesse et des Sports (1991-1993), députée de Seine-Maritime (1988-1991, réélue 1995). Réélue en 1997, elle a abandonné son mandat de députée le 15 septembre 2000 pour devenir directeur de la stratégie et du développement du groupe Lagardère Média. Elle occupera différentes fonctions au sein du groupe qu'elle quittera en 2009.

Aux commandes du CNC, Mme Bredin succède à un autre énarque, Eric Garandeau, ex-conseiller culture de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Il était entré en fonction le 1er janvier 2011. M. Garandeau, 40 ans, était un ancien du CNC où il avait exercé comme directeur financier et juridique entre 2004 et 2007. "Depuis sa nomination le 15 décembre 2010, Eric Garandeau a mené à bien d'importantes réformes pour les secteurs cinématographique et de la production audiovisuelle. Il a su gérer avec engagement l'ensemble des dispositifs de soutien et de régulation correspondant à ces domaines d'activités", a souligné dans un communiqué la ministre de la Culture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.