Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande, président et héros d'un documentaire

Le cinéaste Patrick Rotman, scénariste de "La Conquête", a obtenu l'autorisation de tourner à l'Elysée pendant plusieurs mois. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le scénariste et réalisateur Patrick Rotman, à l'occasion de la promotion de "La Conquête", le 3 mai 2011.  (MARTIN BUREAU / AFP)

Dans La Conquête, le scénariste Patrick Rotman avait retracé l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Cette fois en tant que réalisateur, il s'apprête à filmer Le Pouvoir, un documentaire sur la vie à l'Elysée sous François Hollande.

"Le film est axé sur Hollande qui a donné son autorisation pour tourner à l'Elysée pendant plusieurs mois", a précisé le cinéaste. Son modèle ? "Une sorte de A la Maison-Blanche in vivo", décrit-il, en référence à cette série américaine qui se déroule dans les coulisses du pouvoir américain sous la présidence d'un homme d'Etat fictif. Le Pouvoir, prévient Patrick Rotman, n'aura "rien à voir" avec La Conquête. "Là, les acteurs sont les vrais personnages et le tournage a commencé le jour de l'arrivée du nouveau président" à l'Elysée, explique-t-il. 

"Il s'agit de montrer le fonctionnement au sommet de l'Etat, comment se prennent les décisions, comment travaille le président...", a annoncé ce spécialiste des grandes fresques politiques. La sortie en salle n'aura pas lieu "avant un an, au mieux""Cela dépend pendant combien de temps je tourne", précise-t-il. En 2006, le documentariste avait signé Chirac, un portrait en deux parties du président de l'époque.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.