Francis Ford Coppola hôte de marque du Festival Lumière : "Ce lieu permet de ne pas oublier que le passé a rendu possible notre présent"
Le réalisateur américain doit recevoir ce soir le Prix Lumière pour l'ensemble de sa carrière. Il a fait une apparition surprise dès hier soir pour présenter son film "Cotton Club".
Pour son 10e anniversaire, le Festival Lumière a choisi de rendre un vibrant hommage à une légende du 7e art. Francis Ford Coppola recevra ce soir, dans la grande salle du Centre de Congrès de Lyon, le Prix Lumière pour l'ensemble de son oeuvre et son attachement à l'histoire du cinéma.
Je ne considère pas le Prix Lumière comme une récompense mais comme une manière de me dire que je fais partie d'un petit groupe de personnes talentueuses qui ont fait le cinéma
Francis Ford Coppola
L'homme qui a donné au cinéma trois Parrain, Apocalypse Now, Conversation Secrète, Cotton Club, Jardins de pierre ou encore Rusty James. L'homme qui a reçu cinq Oscars et deux Palmes d'Or à Cannes montre qu'il est resté d'une grande humilité surtout dans ce lieu, rue du Premier Film où il est déjà venu une fois à titre privé :
C'est en droit qui permet de ne pas oublier que le passé a rendu possible notre présent
Francis Ford Coppola
Hier soir, le réalisateur est venu présenter lui-même Cotton Club. Il a demandé "un truc un peu dingue" aux spectateurs présents qui avaient déjà vu le film : "oubliez-le pour le regarder à travers mes yeux, pour le voir comme je l'ai imaginé !".
Le réalisateur mythique d'Apocalypse Now donnait cet après-midi une master-class au Théâtres des Célestins.
Francis Ford Coppola sera ce soir le onzième géant à recevoir le Prix Lumière, après Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.