"Force majeure", un film suédois financé par Rhône-Alpes récompensé à Cannes
"Force majeure" (Turist) raconte l'histoire d'une petite famille qui passe des vacances d'hiver à la montage. Alors qu'ils sont attablés à la terrasse d'un restaurant, ils voient une avalanche se diriger vers eux. Le mari, paniqué, prend la fuite au lieu de veiller sur sa femme et ses enfants. La catastrophe physique ne les atteint pas, finalement, mais l'attitude du vacancier remet en question l'avenir de son couple.
Reportage J. Sauvadon / JC. Adde / F. Gramond
Tout comme "Geronimo", le dernier film de Tony Gatlif, "Force majeure" a été tourné en Rhône-Alpes, avec l'aide de Rhône-Alpes-Cinéma, fonds régional de coproduction destiné à financer et accompagner la diffusion de films tournés dans la région. Depuis 1991, cette structure entend favoriser la création cinéma française mais également européenne et aussi valoriser la région dans ce domaine.
Ruben Östlund a voulu tourné les scènes d'extérieur dans la station où il était allé skier enfant, les Arcs.
Les Arcs, c'est aussi un Festival de cinéma européen qui organise un "Village des coproducteurs", pour aider les films qui cherchent des partenaires.
Une aide qui porte ses fruits, puisque "Force majeure", présenté à Cannes dans la section "Un Certain regard", a reçu vendredi le prix du jury.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.