"Florence Foster Jenkins" : Meryl Streep incarne à l'écran la cantatrice qui chante faux
C'est l'histoire d'une chanteuse du début du 20e siècle : l'Américaine Florence Foster Jenkins qui avait la particularité de chanter faux. Sa vie est portée à l'écran sous les traits de Meryl Streep.
Sa voix est un défi pour les actrices et pour les spectateurs. Mais derrière cette voix il y a une femme : Florence Foster Jenkins dont le film de l'anglais Stephen Frears raconte la vraie vie. Une milliardaire new-yorkaise passionnée de musique qui chantait faux, mais n'hésitait pas à s'attaquer aux plus grands airs d'opéra. Longtemps après, elle eut des groupies et non des moindres.
Une histoire d'amour hors du commun
"Quand David Bowie est mort, on a publié un article dans lequel il donnait ses 25 vinyles préférés et dedans il y avait un disque de Florence Foster Jenkins", explique Hugh Grant qui incarne son époux à l'écran. L'intérêt de ce film est de voir des stars se confronter à ces deux destins incroyables. Entre Florence Foster Jenkins et St. Clair Bayfield, son compagnon pendant 30 ans, ce fut une histoire d'amour hors du commun. Elle avait l'argent, il portait beau et la protégeait. Lorsqu'elle réalisa finalement qu'elle chantait faux, elle eut cette réflexion : "On pourra dire que je ne savais pas chanter, mais pas que ne je n’ai pas essayé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.