"Pachyderme", un court-métrage d'animation français sur l'inceste, en lice pour les Oscars

Outre "Anatomie d'une chute" de Justine Triet lancé dans la course aux Oscars avec cinq nominations, un autre film français, un délicat court-métrage sur une enfance volée, sera aussi guetté lors de la remise des prix le 10 mars.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un dessin de Stéphanie Clément, autrice du court-métrage d'animation "Pachyderme", en lice aux Oscars 2024 pour le meilleur court-métrage d'animation. (TNZPV PRODUCTIONS & FOLIMAGE)

Dans la liste des nominations annoncées mardi par l'Académie des Oscars en vue de la cérémonie prévue le 10 mars, un court-métrage d'animation français signé de Stéphanie Clément a retenu notre attention. Long de dix minutes, ce film poignant aux dessins poétiques et délicats raconte avec une grande élégance une terrible histoire d'inceste et d'enfance volée.

Le court-métrage est à voir sur Arte.tv et ci-dessous jusqu'au 31 mars 2024.

Louise a 9 ans. Comme chaque été, elle est confiée pour les vacances à ses grands-parents. Chez eux, où tout est propre et bien ordonné, rien ne peut lui arriver, assure sa mamie. Pourtant, le monstre est là, tout près, tapi dans les lattes du parquet. Tout se passe à bas bruit, lorsque son grand-père la mène à la nuit tombée dans la forêt pour écouter les cris des animaux. Les métaphores abondent, de la corne du fameux pachyderme à la détestation du grand-père pour les fleurs fanées.

"Pachyderme traite de l’inceste et de l’amnésie traumatique par l’évocation métaphorique et la force poétique que l’animation permet de déployer", explique la production (TNZPV Productions & Folimage) de ce film déjà récompensé au Foyle Film Festival. "Nous espérons que ce film saura se rallier à d’autres œuvres, que nous considérons comme d’intérêt public, pour continuer à faire taire les silences, éveiller les consciences et libérer la parole", est-il ajouté.

Un deuxième court-métrage d'animation français nommé aux Oscars

Aux Oscars, Pachyderme est en compétition avec quatre autres court-métrages d'animation: 
Letter to a Pig de Tal Kantor et Amit R. Gicelter
Ninety-Five Senses de Jerusha Hess et Jared Hess
Our Uniform de Yegane Moghaddam
War Is Over! Inspired by the Music of John & Yoko de Dave Mullins et Brad Booker

Letter to a Pig, réalisé en France, est également visible sur Arte.tv jusqu'au 31 mars 2024. Le synopsis ? Le souvenir traumatisant d'un survivant de l'Holocauste entraîne une jeune écolière dans un voyage intérieur, à la recherche de sa propre voie, alors que la frontière entre la nature animale et humaine s'estompe...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.