Les Ecotubeurs : du CP à la Terminale, des élèves réalisent des films incroyables récompensés au Festival du film écologique de Porquerolles
La quatrième édition du Porquerolles Film Festival a remis le week-end dernier son Prix Ecotubeurs-Ecotubeuses, qui récompense des films réalisés avec le partenariat du ministère de la Culture, sur les sujets écologiques et environnementaux. Trois films se sont partagés le Grand prix, le Prix du jury et une Mention spéciale. C’est dire si la qualité était au rendez-vous. Trois belles surprises, courtes, mais d'une créativité étonnante.
Graine de cinéastes
Si les professeurs sont derrière leurs élèves à la réalisation depuis l’écriture, et à chacune des étapes, on sent les élèves aux commandes. Quelle inventivité, même quel professionnalisme, dans ces trois films qui, par hasard, sont tous d’animation. Le Grand prix est revenu à Laissons la Baleine, une magnifique comptine chantée en chœur par les enfants sur l'animation de papiers découpés par des "bouts de chou" de cinq ans, formidable. Le prix du jury, Irréversible, est une dystopie de science-fiction autour du plastique qui fait penser à David Cronenberg, réalisé par des lycéens. Enfin, Les Yeux d’Elsa, met en images le poème d’Aragon, avec des papiers et autres matières découpées, brisées, pilonnées, à la bande sonore très travaillée.
Il y a vraiment de la graine de cinéastes dans ces trois perles polies pendant un an, comme projet éducatif sur le cinéma, proposé à tous les établissements scolaires de France et de Navarre. Le 7e art est le plus hétérogène de tous les arts. Il allie à la fois créativité et technique. Il faut beaucoup de disciplines différentes rassemblées pour la réalisation d’un film. Les Ecotubeurs et Ecotubeuses, parrainés par Gérard Jugnot, sensibilisent à la fois au plaisir du cinéma et à celui de le faire, avec peut-être à la clé la naissance de vocations.
Les films
Grand Prix : Laissons la baleine par le Cours préparatoire de l'École Primaire Léon Say CP/CE1 de Nantes. Le film sensibilise à la protection des cétacés. La continuité entre le rythme de la chanson et l’animation saccadée des papiers découpés traduit l’imaginaire enfantin, où l’on retrouve sa propre enfance.
Prix du jury : Irréversible, par les élèves du Lycée Senez d’Henin Beaumont prend pour sujet la prolifération du plastique sur Terre, jusqu’à en faire un sixième continent. C’est plutôt l’ingestion des microparticules de plastique par le corps qu’ont traité les lycéens, avec une dextérité visuelle à couper le souffle.
Une Mention spéciale a été décernée aux Yeux d’Elsa réalisé par la classe de 4e A du Collège Les Montagnes du Matin de Panissières. Papiers découpés, coloriages, coton, épis de blé et verres brisés s’animent dans une vision cosmique et d’amour sur une bande-son sophistiquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.