Cet article date de plus de sept ans.

Festival Lumière : "Thérèse Raquin" de Carné programmé à la demande d'Almodovar

"Thérèse Raquin", le film avec Simone Signoret, réalisé en 1935 par Marcel Carné a fait l'objet d'une projection au Festival Lumière 2014. C'est le réalisateur Pedro Almodovar qui a tenu à sa programmation dans le festival de cinéma à Lyon, où il est l'invité d'honneur cette année.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Thérèse Raquin" de Marcel Carné, avec Simone Signoret
 (Culturebox / capture d'écran)
Equipe : J. Sauvadon / L. Crozat / F. Gramond
"Thérèse Raquin", est une réadaptation cinématographique du roman d'Emile Zola. Ce drame passionnel qui a pour toile de fond, l'histoire impossible entre une bourgeoise provinciale et un camionneur italien a inspiré le cinéaste espagnol pour la réalisation de son film "La mauvaise éducation", sorti en 2004.
  
Hier, la projection du film dans le cadre du Festival Lumière a permis au public de se replonger dans l'ambiance du Vieux-Lyon des années 50. Un Lyon d'après-guerre assez sombre et très mystérieux, où les habitants étaient repliés sur eux-même. C'est ce qui a motivé Marcel Carné à planter le décor de "Thérèse Raquin" à Lyon, cette intrigue qui fait tellement écho aux scénarios d'Almodovar.
Le Festival Lumière se poursuit jusqu'au dimanche 19 octobre. Une projection du film d'Almodovar "Tout sur ma mère" est programmée à 15h30 à la Halle Tony Garnier, en présence de la comédienne Marisa Paredes et du réalisateur.
 
Retrouvez le calendrier du vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 octobre du Festival Lumière 2014.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.