Festival Lumière : "Thérèse Raquin" de Carné programmé à la demande d'Almodovar

"Thérèse Raquin", le film avec Simone Signoret, réalisé en 1935 par Marcel Carné a fait l'objet d'une projection au Festival Lumière 2014. C'est le réalisateur Pedro Almodovar qui a tenu à sa programmation dans le festival de cinéma à Lyon, où il est l'invité d'honneur cette année.

\"Thérèse Raquin\" de Marcel Carné, avec Simone Signoret
"Thérèse Raquin" de Marcel Carné, avec Simone Signoret (Culturebox / capture d'écran)
Equipe : J. Sauvadon / L. Crozat / F. Gramond
"Thérèse Raquin", est une réadaptation cinématographique du roman d'Emile Zola. Ce drame passionnel qui a pour toile de fond, l'histoire impossible entre une bourgeoise provinciale et un camionneur italien a inspiré le cinéaste espagnol pour la réalisation de son film "La mauvaise éducation", sorti en 2004.
  
Hier, la projection du film dans le cadre du Festival Lumière a permis au public de se replonger dans l'ambiance du Vieux-Lyon des années 50. Un Lyon d'après-guerre assez sombre et très mystérieux, où les habitants étaient repliés sur eux-même. C'est ce qui a motivé Marcel Carné à planter le décor de "Thérèse Raquin" à Lyon, cette intrigue qui fait tellement écho aux scénarios d'Almodovar.
Le Festival Lumière se poursuit jusqu'au dimanche 19 octobre. Une projection du film d'Almodovar "Tout sur ma mère" est programmée à 15h30 à la Halle Tony Garnier, en présence de la comédienne Marisa Paredes et du réalisateur.
 
Retrouvez le calendrier du vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 octobre du Festival Lumière 2014.