Cet article date de plus de neuf ans.
Festival de Dinard : la classe, l’élégance et le rire du président Rochefort
Avec son élégance habituelle, Jean Rochefort a ouvert jeudi soir avec humour la 26e édition du Festival de cinéma britannique de Dinard. Si les « people » attisent l’intérêt, la véritable star est le cinéma anglais lui-même pour lequel les spectateurs se déplacent nombreux. Outre six films en compétition pour le "Hitchcock d'or", une vingtaine de films sont projetés jusqu"à dimanche.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : K. Veillard, C. Rousseau, L. Decarsin et D. Lefebvre
C’est la 1ère fois que Jean Rochefort préside un festival. Il le rappelle dans son propos d’ouverture : "je suis président pour la 1ère fois de ma vie… ma femme est à bout de nerfs… Il est normal que j’emmerde tous le monde…" dit-il dans un grand éclat de rire…Plus sérieusement, Monsieur le président Rochefort présente les membres de son jury : Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Emma de Caunes, Virginie Efira ou Bernard Le Coq. Mais si les people attirent une partie du public, le véritable succès du festival de Dinard revient au cinéma britannique lui-même. Une vingtaine de films hors compétition sont présentés, pour la plupart en avant-première. Pour le plus grand bonheur des cinéphiles qui, loin des paillettes, découvrent un cinéma auquel ils sont très attachés.
Un public qui d’ailleurs n’est pas exclu du palmarès puisque parallèlement au "Hitchcock d’Or" remis par le jury (président Jean Rochefort !), puisqu‘il est invité à remettre lui aussi son prix. Palmarès ce samedi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.