"Daddio" : en taxi avec Sean Penn et Dakota Johnson dans un film intimiste
Daddio est-il un film bavard ? Est-ce une expérience indépendante ? Ou une œuvre dans l'air du temps ? Ou encore du théâtre filmé ? Daddio, dans les salles mercredi 4 décembre, est d'abord une ambition de sa réalisatrice Christy Hall.
Tout se passe dans un espace confiné, rassurant. Seule la sortie de l'aéroport JFK de New York de Dakota Johnson à la recherche d'un taxi pour rentrer chez elle à Manhattan offre une scène d'extérieur. Une fois la cliente montée, le chauffeur, interprété par Sean Penn, démarre la voiture et le film. Un huis clos avec trois personnages : la passagère, le chauffeur et… le téléphone portable. Le monde extérieur est représenté par cet objet intrusif.
La technologie, mode d'emploi
C'est pourtant grâce au smartphone que le dialogue, d'abord saccadé puis fluide, superficiel et ensuite profond, s'installe. Le chauffeur, revenu de tout sans être jamais allé très loin, remercie sa cliente de ne pas avoir le nez constamment sur son téléphone. S'engage alors un tête-à-tête, perturbé uniquement par des notifications SMS.
La passagère a une liaison avec un homme marié. Elle commence à se lasser des messages sexuels de son amant. Que cherche-t-elle réellement ? Le temps du trajet, elle parle sans détours, se met à nu devant cet étranger qu'elle ne reverra jamais.
Le film est porté essentiellement par les deux acteurs qui réussissent à laisser le monde extérieur hors du taxi pour dire leur humanité sans artifices. Sean Penn en homme cabossé prêt à revivre à la moindre étincelle d'espoir, Dakota Johnson en femme blessée, à l'enfance volée. "J'ai d'abord envisagé Daddio comme une pièce susceptible d'être montée dans un petit théâtre expérimental "off-off-Broadway" (…) Peut-être dans l'East Village. Le parcours de cette pièce a ensuite dépassé mes espoirs les plus fous, mais au départ, j'ai surtout cherché à restituer l'esprit de mes œuvres théâtrales préférées. Des récits qui offrent des espaces rassurants, dépourvus de tout jugement, et qui permettent d'avoir de véritables conversations d'adultes sur le monde", explique Christy Hall.
Daddio peut paraître par moments un peu longuet, un peu verbeux, avec le chauffeur de taxi qui fait de son vécu des vérités universelles, de ses expériences personnelles des certitudes inébranlables et la cliente, intelligente et indépendante, à la recherche d'une figure rassurante. Daddio, du théâtre filmé non dénué de poésie. Un moment d'humanité. "Ce film peut être considéré comme une sorte de capsule temporelle. Une petite histoire aux résonances mondiales", définit la réalisatrice. Daddio, un film hors du temps.
La fiche
Genre : Drame
Durée : 1h40
Réalisation : Christy Hall
Distribution : Sean Penn et Dakota Johnson
Sortie en salle : 4 décembre 2024
Synopsis : À l'aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme monte à l'arrière d'un taxi. Tandis que le chauffeur démarre sa voiture en direction de Manhattan, ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer entament une conversation des plus inattendues…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.