Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Festival de Cannes 2023 : "Une sanction qui pourrait nous arriver", Guillaume Canet alerte sur l'urgence environnementale dans "Acide"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Festival de Cannes 2023 : "Une sanction qui pourrait nous arriver", Guillaume Canet alerte sur l'urgence environnementale dans "Acide"
Festival de Cannes 2023 : "Une sanction qui pourrait nous arriver", Guillaume Canet alerte sur l'urgence environnementale dans "Acide" Festival de Cannes 2023 : "Une sanction qui pourrait nous arriver", Guillaume Canet alerte sur l'urgence environnementale dans "Acide" (franceinfo)
Article rédigé par Cédric Cousseau
France Télévisions
L'acteur est de retour sur la Croisette et entend sensibiliser sur le dérèglement de la planète. Pour lui, le film peut porter un message "sans donner de leçons".

Dans Acide, la maison brûle et Michal regarde ailleurs. Pire, ce représentant syndical et père de famille déchirée ne semble pas croire à la catastrophe annoncée. Interprété par Guillaume Canet, le personnage doit pourtant faire face au bouleversement de la planète. "Le film parle d'une sanction qui pourrait nous arriver, déclare l'un des chouchous de Cannes à franceinfo. Le long-métrage nous pose cette question : qui sera-t-on réellement lorsque cela arrivera, héros ou trouillard ?"

Le film de Just Philippot, de retour sur la Croisette, hors compétition, après avoir été sélectionné en 2020 en Semaine de la critique pour La Nuée, nous plonge en plein cauchemar. Les pluies acides s'abattent, ravagent, dissolvent. Mais réussiront-elles à nous faire prendre conscience collectivement du drame environnemental qui se manifeste déjà dans une moindre mesure pour le moment dans certaines régions du monde ? "Le cinéma permet de faire passer des messages et c'est ce qui est formidable", veut croire Guillaume Canet. Le film sortira en septembre.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.