Vidéo Cannes 2024 : Paolo Sorrentino parle du pouvoir de la séduction
"Je pense que lorsqu'on est jeune, on découvre la force de la séduction. C'est à travers la force de la séduction que passent le regard et les formes d'attraction". Pour le réalisateur napolitain, Paolo Sorrentino, la séduction est "un outil formidable qui accélère le processus de connaissance entre les gens. (...) A travers la séduction, on peut entrer en relation peu importe la forme". Un pouvoir qu’il explore dans son nouveau filmer “Parthenope” présenté au Festival de Cannes.
"Un film sur la façon dont le temps passe et nous change”
Dans ce film, il prend comme personnage principal une femme “libre, mystérieuse, spontanée, curieuse, qui aime la vie”. Nous suivons son parcours de sa naissance jusqu’à ses 73 ans. “Ce qui m’intéressse, c’est ce que je ne connais pas, en l’occurence, c’était la femme”. L’intrigue prend place à Naples, la ville d’enfance du réalisateur.
L’héroïne quitte l’insouciance de la petite enfance pour multiplier les expériences qui rythment souvent la vie adolescente. “Puis elle devient adulte et elle change”. Ce film rend hommage "aux étapes de la vie, sur la façon dont le temps passe, sur la façon dont on y fait face, sur la façon dont le temps nous change". Gary Oldman, Stefania Sandrelli, Luisa Ranieri… Dans “Parthenope”, acteurs confirmés et débutants s’échangent la réplique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.