: Vidéo Festival de Cannes 2023 : "Bread and Roses", le documentaire sur la résistance des femmes afghanes face aux talibans
"Quand les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan, la première chose qu'ils ont faite, c'était de s'occuper de la condition des femmes, pour la dégrader". Dans son documentaire, Sahra Mani, la réalisatrice, rend compte du quotidien des femmes afghanes depuis l’arrivée au pouvoir des talibans, le 15 août 2021. Dans une interview donnée à Brut, elle explique le bouleversement des vies de ces femmes qui voient chaque jour leurs droits se restreindre. Interdiction de se rendre à l’université, de reprendre le travail, aux petites filles d’aller à l’école au-delà de la classe de sixième, la situation empire de jour en jour. “On ne sait pas quelle horrible décision ils prendront demain contre les femmes. Ce qui se passe en Afghanistan ne nuit pas qu'aux femmes, mais à toute la population, les hommes, les femmes, les enfants. Tous sont affectés par les décisions injustes que prend ce groupe terroriste contre l'humanité”, confie Sahra Mani.
"Mon film ne parle pas que des femmes"
À travers son film, la réalisatrice veut rendre compte d’une situation qui, malgré le fait qu’elle soit moins médiatisée depuis août 2021, existe toujours et qui concerne le monde entier. “Ce qui se passe en Afghanistan n'est pas normal. Et le monde, s'il se préoccupe de la justice, et qu'il est honnête, doit soutenir le peuple afghan. Dans quelques années, un million de terroristes arriveront d'Afghanistan. C'est terrifiant. Il faut y penser, il faut s'en préoccuper. On ne doit pas former des terroristes au 21e siècle, on doit former des artistes. Ça concerne tout le monde. Mon film ne parle pas que des femmes, il parle des humains, de ce qui leur arrive”, ajoute la réalisatrice Sahra Mani.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.