Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Benjamin Lavernhe incarne L'abbé Pierre au cinéma

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Vendredi 26 mai 2023, le réalisateur Frédéric Tellier présentait son nouveau film “L'Abbé Pierre - Une vie de combats” en hors compétition à la 76ème édition du Festival de Cannes. Brut s’est entretenu avec Benjamin Lavernhe, qui incarne l’abbé Pierre dans ce film.
VIDEO. Benjamin Lavernhe incarne L'abbé Pierre au cinéma Vendredi 26 mai 2023, le réalisateur Frédéric Tellier présentait son nouveau film “L'Abbé Pierre - Une vie de combats” en hors compétition à la 76ème édition du Festival de Cannes. Brut s’est entretenu avec Benjamin Lavernhe, qui incarne l’abbé Pierre dans ce film. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Vendredi 26 mai 2023, le réalisateur Frédéric Tellier présentait son nouveau film “L'Abbé Pierre - Une vie de combats” en hors compétition à la 76ème édition du Festival de Cannes. Brut s’est entretenu avec Benjamin Lavernhe, qui incarne l’abbé Pierre dans ce film.

J'ai une grande fierté et un immense honneur d'avoir à essayer de faire perdurer son héritage”. Dans le dernier film du réalisateur Frédéric Tellier, l'acteur Benjamin Lavernhe joue L’abbé Pierre dans un film qui retrace les combats de sa vie. Un rôle que l’acteur se dit fier d’avoir interprété, dans une époque où le mal-logement concerne toujours notre société. 

“Il ne faut jamais s'habituer à la misère qui nous saute aux yeux”

À travers son rôle, Benjamin Lavernhe sensibilise aux combats de cette figure de la charité. “Ce que nous enseigne l'abbé Pierre, c'est qu'il ne faut jamais s'habituer à la misère qui nous saute aux yeux, dans la rue. C'est ça qui est le plus difficile, parce qu'on croule sous les mauvaises nouvelles et on a tendance à se protéger en se disant qu’on ne peut rien y faire, que c'est dans la nature humaine que les gens souffrent." Mais lui explique qu’il ne faut jamais s’y habituer. Pour l’acteur, L'abbé Pierre est un résistant qui ne croyait pas en la fatalité et qui a plutôt consacré sa vie à bâtir et à méditer. Doté d’une hypersensibilité et d’une hyperempathie pour la souffrance de l'autre, les traits de personnalité de ce personnage emblématique étaient, selon l’acteur, son moteur mais aussi son “talon d’achille”, étant parfois “débordé par ses émotions”. 


Si Benjamin Lavernhe a choisi d’incarner ce personnage, c’est aussi grâce au scénario qui l’a complètement séduit. “On ne dit pas juste ‘oui’ à un biopic ou à un personnage, mais aussi à un point de vue, à quel regard Frédéric Tellier, le réalisateur, portait sur L'abbé Pierre. Et la sensibilité de son écriture, le fait d'avoir une porte d'entrée très intime sur la personnalité complexe, tourmentée, à l'encontre de l'hagiographie du mythe abbé Pierre, le fait de rencontrer ce monsieur par le prisme de l'intimité m'a passionné, m'a bouleversé”, confie Benjamin Lavernhe.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.