Feuilleton du Festival de Cannes : 1953, une année mémorable
En 1953, pendant la présidence de Vincent Auriol, sort le film "Les vacances de monsieur Hulot". L’année est importante pour le Festival de Cannes pour une autre raison. La journaliste Jihane Benzina nous en dit plus dans le 13 Heures.
La journaliste Jihane Benzina était en direct d’un lieu iconique du Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), sur la plage située en face de l’hôtel Carlton, qui est présent dans beaucoup de films. "Ici même se trouve à l’époque une jeune fille, une inconnue. Elle vient pour la première fois au Festival. Elle s’appelle Brigitte Bardot. Elle se promène au bord de l’eau et elle porte un bikini. Alors, le bikini, c’est ce maillot qui est né quelques années avant, en 1946", explique la journaliste.
Un scandale mémorable
Brigitte Bardot est photographiée dans cette tenue et la Une fait alors le tour du monde. "C’est un scandale parce qu’à l’époque ce n’est pas bien vu pour les femmes de montrer son nombril", poursuit Jihane Benzina. Mais la jeune fille se fiche du qu'en-dira-t-on. "C’est ici, avec ce cliché, que le bikini et celle qui l’a porté sont rentrés dans l’histoire du Festival et dans la valise de tous les Français qui vont à la mer", conclut Jihane Benzina.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.